Le 6 avril, la Maison des douanes inaugure sa nouvelle exposition annuelle autour de Jackie Kennedy à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort.
Si Jackie Kennedy a toujours le statut d’icône, ce n’est pas juste grâce à son style vestimentaire, ni à l’iconographie warholienne la représentant en veuve voilée de noir. Ses engagements ont compté, y compris quand elle était la first lady de l’Amérique. C’est ce que montre l’exposition « Jackie, l’Amérique des Kennedy » proposée par à la Maison des douanes à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime) jusqu’au 3 novembre et basée sur les travaux de l’historien David Lawrence et de sa maison d’édition Maison Templar.
Des ateliers pendant les vacances
La famille Kennedy, David Lawrence la connaît bien. « J’y travaille depuis 28 ans, explique l’historien. J’ai rencontré Robert Kennedy Jr à l’occasion d’une exposition sur les droits civiques aux États-Unis pour l’Unesco. Il m’a ouvert les archives de la famille et m’a accordé sa confiance. »
Et quand il parle de Jackie, David Lawrence est intarissable, surtout quand il évoque son influence politique.
« Les conseillers de JFK se sont vite rendu compte que quand Jackie était présente, il y avait beaucoup plus de monde dans les meetings. Et il ne faut pas oublier qu’elle a soufflé l’idée à son mari d’intervenir pour la libération de Martin Luther King en 1960. Les votes de la population noire ont permis l’élection de JFK. »
Plus de 100 photos, des films, des lettres et des objets personnels seront exposés à la Maison des douanes (Tarif unique : 2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans). Les liens avec le Pays royannais, bien que ténus, seront malgré tout respectés. « Les Kennedy aimaient beaucoup la mer et la voile, explique Éliane Ciraud-Lanoue, vice-présidente de l’Agglo royannaise en charge de la Culture.
Et la Maison des douanes fait face à l’océan, le choix est judicieux. »
Comme chaque année, le lieu accueillera environ 2000 scolaires et les vacances de Printemps qui approchent seront l’occasion de suivre des ateliers familles autour du Pop art et de l’Amérique des années 1960. Des visites guidées et des conférences animées par David Lawrence seront également proposées.
leparisien