Afrique: L’OIF lance un fonds pour les jeunes entrepreneurs africains

Encourager et soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes porteurs de projets climato-économiques pour assurer la sécurité alimentaire dans la région du bassin du Congo, tel est le sens du fonds de soutien dont l’appel à candidatures a été lancé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au profit de jeunes entrepreneurs agricoles africains.

C’est dans le cadre de sa nouvelle programmation 2024-2027 que l’OIF a mis en oeuvre le projet visant à soutenir les initiatives environnementales dans les pays du bassin du Congo, afin de contribuer à l’amélioration de la résilience de la population et des écosystèmes dans cet espace, à travers la promotion des connaissances, d’éco-innovation et de bonnes pratiques de gestion et de valorisation des ressources naturelles.

A travers sa représentation régionale en Afrique centrale « Repac », l’OIF veut encourager et soutenir les jeunes porteurs de projets climato-économiques et dont la mise en oeuvre répondra aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire dans les pays francophones du bassin du Congo.

Les domaines prioritaires dans le secteur de l’agriculture durable qui seront soutenus dans le cadre du présent appel à candidatures sont, entre autres, l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, la permaculture, l’agriculture de conservation, l’agriculture urbaine et périurbaine.

L’objectif est:

_de soutenir la mise en oeuvre des projets concrets ayant un impact positif sur la sécurité alimentaire et le développement durable ;

_de promouvoir les bonnes pratiques agricoles initiées par les jeunes en faveur de la résilience climatique ;

_de bâtir une communauté vibrante de jeunes leaders francophones dans les secteurs de l’agriculture dans les pays du bassin du Congo ;

_de favoriser la création et le renforcement des capacités locales dans les secteurs agricoles.

L’agriculture, dit le communiqué des organisateurs, est un secteur économique vital dans la région du bassin du Congo, mais qui reste largement sous-exploité.

Le bassin du Congo représente le deuxième grenier économique du monde après l’Amazonie. Malgré son importance, des activités agricoles sont de petites tailles et le secteur est encore dominé par des systèmes de subsistance traditionnels coexistant avec quelques grandes entreprises commerciales produisant essentiellement de l’huile de palme.

La productivité agricole dans la région du bassin du Congo est très faible par rapport à celle d’autres pays tropicaux, avec en général un très faible recours aux intrants.

Par ailleurs, l’agriculture, dit l’OIF, offre une opportunité de création d’emplois et de revenus décents pour les jeunes du bassin du Congo, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire dans la région. Les jeunes entrepreneurs agricoles font face à une série d’obstacles, notamment un accès limité au financement, un manque de compétences sur les pratiques et techniques agricoles modernes.

Pour surmonter ces défis et promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans ce secteur, ces jeunes ont besoin d’un accompagnement pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales et assurer une croissance inclusive. Les candidats intéressés sont priés de consulter le site de l’événement.

Dépêches de Brazzaville.

You may like