Le président américain s’est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu. Il a pressé le Premier ministre israélien de « conclure sans délai un accord » pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Il a prévenu que son soutien à Israël dépendra de décisions « concrètes » pour protéger les civils dans l’enclave palestinienne. L’ONG World Central Kitchen a accusé l’État hébreu d’avoir ciblé ses employés tués dans une frappe israélienne. Voici le fil du 4 avril 2024.
- Le président américain Joe Biden a pressé le Premier ministre israélien de « conclure sans délai un accord » pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Lors de cet entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu, il a aussi prévenu que son soutien à Israël dépendra de décisions « concrètes » pour protéger les civils dans l’enclave palestinienne.
- Après la mort de sept travailleurs humanitaires de son ONG, le chef espagnol Jose Andres, fondateur de World Central Kitchen, a déclaré mercredi à Reuters que ses collaborateurs avaient été « ciblés systématiquement, voiture après voiture » par l’attaque israélienne.
- Quelque 600 juristes britanniques ont réclamé la suspension des ventes d’armes à Israël au nom d’une violation du droit international et d’un « risque sérieux de génocide », accentuant encore la pression sur Londres, après la mort de trois humanitaires britanniques.
Le ministère de la Santé à Gaza n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports.
Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
AP