Le panafricaniste Bassirou Diomaye Faye a officiellement été investi cinquième président de la République du Sénégal ce mardi 02 Avril. Lors de cette cérémonie, une question récurrente a refait surface sur la toile. Que signifie cette chaîne dorée que le nouveau président a porté autour du cou ?
Si on prend un peu du recul et on observe le paysage politique africain, force est de constater que l’investiture de Diomaye Faye n’a inventé rien de nouveau. C’est une chaîne que beaucoup de présidents africains portent au cou lors de leur investiture à la primature. Quel est son origine et sa signification ?
L’origine de cette chaîne dorée que portent les présidents africains pendant leur investiture ?
Les chaînes de fonctions sont l’un des symboles d’autorité les plus anciens. Son origine remonte à l’époque de l’Empire romain. Elle a été porté et affiché par les empereurs, les rois, les pharaons et les personnalités religieuses comme représentations physiques de leur pouvoir et de leur position.
Avec le temps les colons européens introduisaient souvent ces insignes royaux et ces décorations pour marquer leur autorité sur les territoires colonisés.
Voici la signification de la chaîne dorée au cou des présidents africains
Le médaillon présidentiel porté autour du cou du président lors d’occasions cérémonielles telles que les cérémonies d’ouverture et autres. Il se porte suspendu par la Chaîne de Fonction.
Aujourd’hui il porte une signification renouvelée.
La chaîne dorée est devenue un symbole de la souveraineté nationale et de la légitimité du dirigeant nouvellement élu.
La conception spécifique de la chaîne et les motifs gravés peuvent varier d’un pays à l’autre. L’idée générale reste celle d’un emblème de la fonction présidentielle et du respect des traditions nationales.
Souvent associée à des rituels d’investiture qui renforcent le lien entre le président et son peuple, la chaîne représente l’autorité et la responsabilité du chef d’État envers la nation.
lomeactu