Washington– L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, actuellement confronté à plusieurs affaires judiciaires, s’est une fois de plus comparé à Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale.
Donald Trump se considère comme un martyr, affirmant être injustement accusé dans plusieurs affaires judiciaires. Dans une série de messages publiés sur son réseau social Truth Social le samedi 6 avril, l’ancien président américain a vivement critiqué le juge Juan Merchan, en charge du procès de l’affaire Stormy Daniels, où il est accusé de fraude et de pots-de-vin.
Face à ses multiples prises de parole, notamment sur les réseaux sociaux, le juge lui a imposé des restrictions de parole.
Trump a déclaré : « Maintenant, nous avons Merchan, qui ne me permet pas de parler, violant ainsi la loi et la Constitution, tout à la fois. C’est tellement grave, ce qu’il essaye de faire (…) Si ce pirate partisan veut me mettre en prison pour avoir dit la VÉRITÉ, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes – ce sera mon GRAND HONNEUR » .
Le juge Merchan a imposé à Donald Trump une ordonnance de silence lui interdisant de faire des déclarations publiques sur les témoins de l’affaire ou de parler publiquement du personnel du tribunal, des employés du bureau du procureur de Manhattan et des membres de leur famille. Des restrictions que Trump semble ignorer.
Cette comparaison avec Nelson Mandela n’est pas la première de la part de Trump, qui s’était déjà comparé à lui en octobre dernier. La semaine dernière, il s’était également comparé à Jésus-Christ en publiant un faux croquis d’audience le représentant aux côtés du Fils de Dieu.
Cette outrecuidance de Donald Trump a suscité des réactions, notamment de la part de l’équipe de Joe Biden, son adversaire à la prochaine élection présidentielle. Jasmine Harris, porte-parole de la campagne de Joe Biden, a déclaré :
« Imaginez que vous soyez si égocentrique que vous vous compariez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l’espace d’un peu plus d’une semaine : c’est Donald Trump ».
lomeactu