Un haut responsable chinois se rendra en Corée du Nord du 11 au 13 avril

Le numéro trois du gouvernement chinois, Zhao Leji, se rendra en Corée du Nord cette semaine pour une visite officielle s’inscrivant dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le numéro trois du gouvernement chinois, Zhao Leji, se rendra en Corée du Nord cette semaine, a annoncé mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

«À l’invitation du Comité central du Parti des travailleurs de Corée et du gouvernement de la République populaire démocratique de Corée, Zhao Leji (…) mènera une délégation du parti (communiste) et du gouvernement chinois pour une visite officielle de bonne volonté en Corée du Nord du 11 au 13 avril», a indiqué Mao Ning, porte-parole du ministère, précisant que cette visite s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Amitié durable entre les deux pays»
Zhao Leji est le troisième responsable politique chinois le plus important, après le président Xi Jinping et le premier ministre Li Qiang. La Chine et la Corée du Nord «sont de bons voisins reliés par des montagnes et des rivières, et nos deux partis et pays ont toujours maintenu une tradition de communication amicale», a souligné la porte-parole.

Cette invitation «reflète l’amitié durable entre les deux pays et la grande importance que la Chine attache aux liens» avec la Corée du Nord, et «nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjoints des deux parties, cette visite sera un succès total et favorisera l’approfondissement et le développement des relations» bilatérales.

Pékin est le principal soutien économique de Pyongyang et un allié de longue date.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un cherche par ailleurs à renforcer ses liens avec la Chine tout en durcissant le ton envers son voisin du Sud. M. Kim a déclaré en janvier que Pyongyang et Pékin avaient choisi 2024 comme «l’année de l’amitié RDPC (République populaire démocratique de Corée) – Chine», utilisant l’acronyme du nom officiel de la Corée du Nord.

Fin mars, la Chine a dit s’opposer au fait de sanctionner «aveuglément» la Corée du Nord après s’être abstenue lors d’un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du comité de surveillance des sanctions visant Pyongyang.

lefigaro

You may like