Cannabis, cocaïne et lingots d’or… Ce que l’on sait de la garde à vue de la maire d’Avallon

Dimanche 7 avril, Jamilah Habsaoui, maire Divers gauche d’Avallon, a été placée en garde à vue. Du cannabis, de la cocaïne mais aussi des lingots d’or ont été saisis à son domicile. En tout, sept personnes, dont deux frères de l’élue, ont été arrêtées. Voici ce que l’on sait.

Un scénario totalement fou. Dimanche 7 avril, dans le cadre de l’opération anti-drogue « Place nette XXL », les gendarmes ont saisi de grosses quantités de drogue à Avallon (Yonne). Un butin découvert au domicile de Jamilah Habsaoui, maire divers gauche de la commune.

Cannabis, cocaïne, lingots d’or…

L’opération a débuté dès 6 h du matin, dimanche. L’enquête était conduite par la brigade de recherches d’Avallon, renforcée dans le cadre de cette opération par d’autres unités comme le Psig et une équipe cynophile. Au total, près de 70 gendarmes étaient mobilisés sur l’opération.

Plus de 60 kg de cannabis, près d’un kilo de cocaïne, 20 lingots d’or et plus de 7 000 € en espèces ont été saisis. D’après les informations de L’Yonne républicaine , des armes auraient également été saisies par les enquêteurs.

Un de ses frères visés

Les gendarmes ont découvert la drogue dans une dépendance de la maison de la maire. Outre le domicile de l’élue, la mairie et la pharmacie où elle travaille ont été perquisitionnées, a souligné le procureur. C’est l’un des frères de l’édile, connu pour trafic de stupéfiants, qui était la cible prioritaire du coup de filet. 

En tout, sept personnes, dont la maire et deux de ses frères, ont été interpellées.

Native d’Avallon, Jamilah Habsaoui, 46 ans, a été élue maire en mars 2021 de cette commune de 6 000 habitants, après avoir été conseillère municipale depuis 2014 puis première adjointe. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté. L’enquête doit désormais déterminer si Jamilah Habsaoui était au courant de la situation ou non.

« Je pensais que c’était un gag »

L’interpellation de Jamilah Habsaoui a été un choc pour la ville de 6 000 habitants. « Je pensais que c’était un gag, souvent sur Facebook il y a des fake news. Mais je croise des voisins qui me disent : « Non non, ce n’est pas une blague » », a témoigné une Avallonnaise à BFMTV.

Auprès de France 3, un autre habitant se montre moins circonspect, affirmant que l’entourage de la maire aurait mauvaise réputation à Avallon. « Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. Je ne la mets pas en cause personnellement, mais autour d’elle. Son entourage est assez connu malheureusement. Ça allait finir par tomber. »

Une autre Avalonnaise décrit l’élue comme quelqu’un d’agréable : « Je la connais, elle est très sympathique, ça me surprend. Ça m’attriste beaucoup, elle a travaillé pour en arriver là. Je ne la pense pas capable de ça, mais je peux me tromper ».

ouest-france

You may like