L’Ukraine inaugure six ambassades cette semaine sur le continent africain. Après le Rwanda et la RDC, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine arrive à Abidjan ce jeudi matin pour y ouvrir une représentation diplomatique à Cocody. Un geste politique fort qui témoigne des bonnes relations entre les deux pays.
Pour l’Ukraine, cette ambassade représente un pas de plus, pour entretenir de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire. En octobre 2022, Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, était à Abidjan, pour selon ses mots, voir comment « les deux pays peuvent travailler ensemble sur les questions commerciales et sécuritaires ».
Il était accompagné de plusieurs dirigeants d’entreprises privées venus prospecter dans le domaine agricole.
Kiev veut par ailleurs partager son expérience en « matière de lutte contre la cybercriminalité et la désinformation » avait insisté le chef de la diplomatie ukrainienne.
Cette visite avait débouché sur la signature de deux mémorandums sur la sécurité et la formation des diplomates.
L’inauguration de cette représentation diplomatique à Abidjan répond aussi au principe de « réciprocité », commente un responsable ukrainien : « La Côte d’Ivoire nous soutient au niveau international : elle vote à l’ONU en notre faveur » relève cette source.
Ouvrir une ambassade est aussi une manière pour l’Ukraine « de marquer sa présence en Afrique de l’ouest, où la diplomatie de la Russie est déjà bien active », note un autre diplomate.
rfi