Des administrateurs de la BAD visitent un projet clé dans le secteur de l’eau en Sierra Leone

Si l’on se fie à un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) dont VivAfrik détient copie, une délégation de sept administrateurs du Groupe de l’institution financière panafricaine a visité un projet clé de réhabilitation dans le secteur de l’eau en Sierra Leone, conçu pour transformer la gestion de l’eau et l’assainissement dans la capitale et au-delà.

Dans le cadre d’une mission de consultation de cinq jours visant à renforcer le partenariat de la Banque, les administrateurs ont visité les sites du Projet d’alimentation en eau, d’assainissement, d’hygiène et de réhabilitation de l’environnement aquatique de Freetown, qui vise à accroître de 15 % l’accès à l’eau potable grâce à des systèmes d’approvisionnement en eau, durables et résilients au climat, et à assurer une augmentation de 7 % de l’accès à un meilleur assainissement grâce à des services de collecte, de traitement et d’élimination des déchets solides et liquides améliorés.

La délégation officielle a visité les sites du projet de réhabilitation et de construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux et d’un réservoir de stockage d’eau pour le Système d’approvisionnement en eau d’Angola, situé à New Jersey dans la localité d’Angola, dans la zone ouest du Grand Freetown.

« L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement est essentielle au développement socio-économique et le Projet d’alimentation en eau, d’assainissement, d’hygiène et de réhabilitation de l’environnement aquatique de Freetown contribuera grandement à l’éradication de la pauvreté en Sierra Leone », a déclaré l’administrateur pour la Sierra Leone de la Banque africaine de développement, Rufus N. Darkortey

Pour sa part, le responsable de la planification, de la recherche et du développement à la Guma Valley Water Corporation, l’ingénieur Ishmail Bundu, a souligné les avantages du réservoir d’eau brute récemment réhabilité et agrandi dans le cadre du projet, le réservoir Babadorie, situé à Regent Town, dans la zone rurale à l’ouest du Grand Freetown.

A cet effet, il a laissé entendre que « la capacité totale de stockage d’eau brute dans le réservoir réhabilité et agrandi grâce au financement de la Banque africaine de développement, est passée de 60 000 à 72 000 m3.

Grâce au cofinancement du Fonds koweïtien, un autre réservoir permettant de stocker 60 000 m3 supplémentaires est en cours de construction au même endroit. La capacité totale de stockage de 130 000 m3 permettra d’approvisionner toute la région pendant la période la plus sèche de l’année ».

Le projet a déjà commencé à produire des résultats. À ce jour, il a contribué à la création de 60 groupes de micros et petites entreprises pour l’installation de compteurs d’eau et a formé 469 jeunes à la plomberie et à la gestion d’entreprise.

Il devrait permettre à environ 1,4 million de personnes (dont 51 % de femmes) d’avoir accès à de l’eau potable, dont 1 million de nouveaux accès, et à 400 000 personnes résidant dans les zones urbaines et rurales du Grand Freetown de bénéficier à nouveau d’un service d’eau régulier et quotidien.

Le projet devrait également améliorer les conditions d’assainissement de l’environnement, les habitudes en matière d’hygiène et d’assainissement d’au moins 200 000 personnes dans les communautés vulnérables de Freetown et créer plus de 2 700 emplois, lit-on dans le document officiel.

Qui a relayé les propos de la cheffe de Bureau pays pour la Sierra Leone de la BAD, Halima Hashi, selon lesquels la Banque s’engage à soutenir la Sierra Leone et d’autres pays membres africains pour atteindre leurs objectifs.

« La Banque africaine de développement continuera à mobiliser des ressources financières pour les programmes, soutenant la réalisation des objectifs en matière d’eau et d’assainissement fixés par le gouvernement de la Sierra Leone », a-t-elle indiqué.

La Banque met en œuvre des projets axés sur l’amélioration de la qualité de vie dans tout le pays, conformément à ses cinq grandes priorités. Elle soutient actuellement 10 projets dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, des transports, de l’agriculture et des projets multisectoriels, pour un investissement total de 156,37 millions de dollars américains.

Au cours de la mission, les administrateurs ont eu des entretiens bilatéraux avec des représentants de plusieurs ministères, tels que ceux des Travaux et des Biens publics, des Finances, de la Planification et du Développement économique, de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, de l’Énergie, des Ressources en eau et de l’Assainissement, du Commerce et de l’Investissement.

Ils ont également rencontré des partenaires au développement présents en Sierra Leone, ainsi que le National Investment Board, la Chambre de commerce, la Sierra Leone Investment and Export Promotion Agency, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile, de la National Farmers’ Association, des groupes de jeunes et des groupes vulnérables.

VivAfrik

You may like