Si l’indice UEFA de la France sur les cinq dernières saisons n’est pas menacé, ce qui lui permet d’avoir 3+1 places pour la Ligue des champions, la course pour la place supplémentaire s’est compliquée.
Zéro pointé pour le football français. Avec les défaites du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone (3-2), de l’Olympique de Marseille sur la pelouse du SL Benfica (2-1) et du Losc face à Aston Villa (2-1), la France n’a donc marqué aucun point (65.331) pour l’indice UEFA entre les 9 et 11 avril.
La contre-performance ne remet nullement en cause le classement général (sur les cinq dernières saisons) de la France, qui ne risque pas de perdre sa 5e place donnant à la Ligue 1 trois places qualificatives pour la phase de poules de la Ligue des champions et une quatrième place pour le troisième tour préliminaire (comme c’est le cas depuis cette saison).
Vers un match à trois pour la deuxième place
Cependant, cette mauvaise semaine européenne pour le football français s’avère être un coup dur pour la course au billet supplémentaire en Ligue des champions désormais accordé à chacune des deux meilleures nations sur la saison en cours (et non pas sur les cinq dernières saisons). À ce jeu-là, la France glisse de la 4e à la 5e place.
L’Espagne lui passe devant (15.062 contre 14.750) grâce aux succès du Barça et de l’Atlético de Madrid.
Dans ce classement, l’Italie est loin devant avec 18.428 sur la saison en cours. Mais la deuxième position reste très disputée: l’Allemagne est à 16.785, l’Angleterre à 16.750. À l’heure actuelle, ces slots supplémentaires reviendraient à l’AS Rome (5e de Serie A) et au Borussia Dortmund (5e de Bundesliga).
rmcsport