Pour la première fois de son histoire, le Bayer Leverkusen a été sacré champion d’Allemagne de football. En basket, l’équipe féminine de Villeneuve-d’Ascq s’est hissée en finale de l’Euroligue, avant d’être battue par le Fenerbahçe. Le Stade toulousain s’est offert une place en demi-finales de la Champions Cup de rugby en écrasant les Anglais d’Exeter.
Les événements sportifs qu’il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l’image du week-end… Voici le Récap’ sports de France 24.
Le beau parcours de Villeneuve-d’Ascq en Euroligue : à court d’exploits, les basketteuses de Villeneuve-d’Ascq ont craqué dimanche 14 avril en finale de l’Euroligue (106-73), débordées par les tenantes du titre turques de Fenerbahçe. Première équipe française à atteindre la finale de la reine des compétitions européennes depuis vingt ans, les Nordistes n’ont résisté qu’une mi-temps au club stambouliote, dirigé par l’ex-sélectionneuse de l’équipe de France Valérie Garnier.
L’EXPLOIT N’A PAS EU LIEU, LES GUERRIÈRES SONT VICE-CHAMPIONNES D’EUROPE.
La marche était trop haute. Les Guerrières s’inclinent 106-73 en Finale de l’ @EuroLeagueWomen face au @FBBasketbol et sont donc vice-championnes d’Europe. #AllezLesGuerrières 🔴⚪️ #EuroLeagueWomen pic.twitter.com/xjDXKDMLrj
— ESBVA-LM (@ESBVALM) April 14, 2024
Les rugbymen toulousains sans pitié face à Exeter : accroché pendant une période, le Stade Toulousain a ensuite lâché les chevaux pour étriller les Anglais d’Exeter (64-26), avec neuf essais inscrits, et rallier les demi-finales de la Champions Cup pour la sixième fois d’affilée.
Ce sera la 16e fois que les Toulousains atteignent le dernier carré sur la scène européenne. Un record qu’ils étrenneront le 5 mai au Stadium face à d’autres Anglais, ceux des Harlequins, qualifiés la veille sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (42-41), là aussi après un festival d’essais (douze, six chacun).
Le plus vieux record du monde masculin est tombé : le jeune Lituanien Mykolas Alekna (21 ans) a lancé le disque à 74,35 m dimanche à Ramona (Oklahoma, États-Unis), battant le plus vieux record du monde masculin en athlétisme, les 74,08 m de l’Allemand Jürgen Schult qui tenaient depuis près de 38 ans.
Mykolas Alekna, fils du double champion olympique du lancer du disque Virgilijus Alekna (2000 et 2004), a largement dépassé la marque de Schult, alors lanceur de l’Allemagne de l’Est, dont le record du monde avait été établi le 6 juin 1986 à Neubrandenburg (Allemagne).
WORLD RECORD 👀
🇱🇹’s Mykolas Alekna breaks the oldest men’s world record* as he produces a monster discus throw of 74.35m in Ramona.
Jürgen Schult’s record stood for almost 38 years 🤯
*subject to the usual ratification procedures pic.twitter.com/ZtHqgRNtOU
— World Athletics (@WorldAthletics) April 14, 2024
Les Bleues talonnent les Anglaises dans le Tournoi des Six Nations : les Françaises ont poursuivi leur sans-faute en disposant sans sourciller de l’Italie (38-15), dimanche à Paris lors la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2024, et restent dans la roue des Anglaises.
Après avoir dominé l’Irlande (38-17) et l’Écosse (15-5), les Bleues enchaînent donc un troisième succès de rang. Le XV de France reste cependant deuxième avec 14 points derrière les intouchables Anglaises (15 points), quintuples tenantes du titre, qui n’ont fait qu’une bouchée des Écossaises (46-0) la veille.
Victoire du Britannique Tom Pidcock sur la classique Amstel Gold Race : le Britannique Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers) a remporté la classique Amstel Gold Race en devançant au sprint le Suisse Marc Hirschi et le Belge Tiesj Benoot, dimanche à Valkenburg, aux Pays-Bas. Le Néerlandais Mathieu van der Poel, favori au départ de la course après avoir dominé les courses flandriennes, a terminé 22e dans un groupe de poursuite à une douzaine de secondes du vainqueur.
L’Olympique Lyonnais bat Brest à l’issue d’un match fou
Sept buts, deux expulsions et un penalty au bout de 16 minutes de temps additionnel : Lyon a battu 4-3 Brest, dauphin de Ligue 1, au terme d’un match fou, dimanche soir à domicile, lors de la 29e journée. Grâce à ce succès, les Gones intègrent provisoirement le top 7 du classement, alors que les Brestois restent deuxièmes, avec une longueur d’avance sur l’AS Monaco, qui compte un match en moins.
Dans le bas du classement, Nantes a remporté une victoire capitale (1-0) dans la lutte pour le maintien, dimanche au Havre.
Plus tard dans la journée, Montpellier a également fait un pas de plus vers le maintien en obtenant un match nul sur la pelouse de la lanterne rouge, Clermont (1-1).
L’Inter Milan entrevoit le titre
L’Inter Milan, tenu en échec par Cagliari (2-2) dimanche, aura tout de même le week-end prochain une première balle de titre grâce à un nouveau faux pas de l’AC Milan lors d’une 32e journée marquée par le malaise d’Evan Ndicka qui a conduit à l’arrêt du match entre l’Udinese et l’AS Rome.
L’Inter, avec ses 14 points d’avance sur l’AC Milan, reste bien parti pour remporter le 20e titre de son histoire, mais l’équipe de Simone Inzaghi devra obligatoirement remporter le derby le 22 avril pour être sacré dès la 33e journée.
Le Bayer Leverkusen sacré
Pour la première fois de son histoire, le Bayer Leverkusen, créé en 1904, remporte le championnat d’Allemagne ! Les Rouge-et-Noir ont largement dominé face au Werder Brême (5-0), dans une BayArena en liesse. Victor Boniface (25e), Granit Xhaka (60e) et Florian Wirtz (68e, 83e, 90e) sont venus récompenser l’excellente saison de la formation de Xabi Alonso, invaincue depuis 43 matches désormais, toutes compétitions confondues, et encore engagée en Ligue Europa et en Coupe nationale.
Devant plus de 30 000 spectateurs – qui ont envahi la pelouse à la fin de la rencontre –, les coéquipiers de Jeremie Frimpong mettent également un terme à la série de 11 titres de rang du Bayern Munich et entrent définitivement dans l’histoire du club.
Arsenal et Liverpool défaits, Manchester City toujours leader
La course au titre a connu un développement inattendu dimanche en Premier League avec les glissades d’Arsenal et de Liverpool, battus respectivement 2-0 par Aston Villa et 1-0 par Crystal Palace, pour le plus grand bonheur de Manchester City, leader à six journées de la fin.
L’armada de Pep Guardiola a fait le travail samedi contre Luton (5-1) et a pu assister avec délectation aux contre-performances de ses deux rivaux, désormais deux points derrière elle et confrontés à un calendrier plus relevé.
Les Citizens peuvent rêver ouvertement d’un quatrième titre d’affilée en Premier League, ce qu’aucune équipe n’a pour l’heure réussi à accomplir. Sur le papier, Manchester City dispose du calendrier le plus abordable d’ici la fin de saison.
Le Barça conforte sa place de dauphin
Le FC Barcelone s’est imposé sur la pelouse de Cadix à l’occasion de la 31e journée de Liga (1-0). Victoire sur la plus petite des marges pour les Catalans. Joao Félix est le sauveur d’un soir pour les Barcelonais. Le Portugais a inscrit l’unique but de la rencontre, d’une superbe reprise acrobatique peu de temps avant la mi-temps (37e). Grâce à cette victoire et à la défaite de Gérone contre l’Atlético (1-3) un peu plus tôt dans la journée, le Barça conforte sa deuxième place en Liga. Les hommes de Xavi comptent 70 points après 31 journées, contre 65 pour leur voisin catalan.
Les Blaugranas pointent à huit unités du Real Madrid, solide leader.
À 22 ans, la joueuse universitaire de basket Caitlin Clark n’en finit plus d’affoler les compteurs.
La meneuse des Iowa Hawkeyes s’est inclinée en finale du tournoi NCAA, mais son jeu exceptionnel a attiré un nombre record de 18,7 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Un chiffre qui dépasse l’audience des finales masculines de la NBA et même de la Coupe du monde de football. Portrait.
Le rookie français Victor Wembanyama a manqué dimanche le dernier match de la saison des Spurs en NBA, pour préserver une cheville douloureuse après la victoire contre Denver il y a deux jours.
Le joueur de 20 ans, qui devrait sans doute être nommé Rookie (meilleur débutant) de l’année en NBA, a terminé la saison avec une victoire de prestige contre les Nuggets (121-120), champions en titre, durant laquelle il a inscrit 34 points (12 rebonds, cinq passes).
Son bilan, pour sa toute première saison en NBA, s’élève à une moyenne de 21,4 points par match, 10,6 rebonds et 3,9 passes.
france24