La flamme olympique a été allumée ce mardi par la « grande prêtresse » sur le site antique d’Olympie, en Grèce, quasiment J-100 des Jeux olympiques de Paris 2024.
En raison d’un ciel nuageux, l’allumage n’a pas pu se faire avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique, et a été réalisé avec une flamme de réserve conservée après la répétition générale de lundi.
La flamme a ensuite été transportée au stade antique d’Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d’aviron Stéfanos Doúskos.
Lui-même l’a transmise à l’ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.
🔥 La flamme a été transmise au premier porteur de la flamme, le rameur grec Stéfanos Doúskos.
Cette étape marque la première étape du relai de la flamme olympique à travers la Grèce et la France. pic.twitter.com/Rt96NOgr2N
— franceinfo (@franceinfo) April 16, 2024
🔴 Le premier porteur de la flamme olympique vient de la transmettre à l'ex-nageuse olympique #LaureManaudou.
Un moment symbolique pour la championne, 20 ans après son sacre aux Jeux d'Athènes de 2004. pic.twitter.com/FowWtMMnhQ
— franceinfo (@franceinfo) April 16, 2024
La torche s’élance désormais pour un long périple. La flamme sera officiellement remise aux organisateurs
de Paris 2024 au stade panathénaïque d’Athènes, site des premiers Jeux modernes en 1896, le 26 avril après 11 jours de relais à travers la Grèce.
Elle traversera ensuite la mer Méditerranée à partir du 27 avril à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre la France, à Marseille, le 8 mai, où plus de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port. Elle passera ensuite par une grande partie des départements de l’Hexagone, les Antilles ou encore la Polynésie française.
francebleu