Omar Sy se met à l’écriture. L’acteur de 46 ans a co-écrit son histoire avec la journaliste Elsa Vigoureux. « Viens on se parle », récit où l’acteur raconte les moments marquants de sa vie et sa vision des choses, sortira le 24 avril prochain, aux éditions Albin Michel.
Omar Sy plus transparent que jamais. L’acteur se livre à l’écriture dans un récit « Viens on se parle » co-écrit avec la journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. Publié aux éditions Albin Michel, il sera disponible le 24 avril.
Omar Sy s’y confie dans un dialogue, en revenant sur ses débuts, l’histoire de sa carrière et de sa vie.
« Pendant près de trois ans, (Omar Sy, ndlr) a accepté de vivre l’expérience d’un livre » avec Elsa Vigoureux, peut on lire sur le synopsis d’Amazon, où le livre est disponible en précommande.
L’acteur d’Intouchables a annoncé son nouveau projet via un post Instagram, avec en description, un extrait de son livre: « C’est quoi ton ambition alors? – De m’amuser, d’être heureux en faisant mon métier d’acteur (…). Je me rends compte que ce métier, qui n’était a priori pas pour moi au début, m’est finalement familier.
Il me ramène à mes racines, à ma culture, à mon éducation, où les histoires, le récit, sont centraux. Je m’y retrouve. »
Une carrière imposante
Sa carrière commence dans les années 90 avec Fred Testot et leur duo Omar et Fred dans « Service après vente ». Il tourne dans quelques films, sans vraiment croire à une carrière dans le cinéma. En 2011, tout bascule, il tient le rôle de Driss dans Intouchables d’Eric Tolédano et Olivier Nakache. Le film, inspiré de faits réels réalise près de 20 millions d’entrées en France et près de 416 millions de dollars récoltés.
Son succès est tel, qu’une version américaine sortira quelques années plus tard.
Ce n’était pas la première collaboration d’Omar Sy avec le duo de réalisateurs puisqu’en 2006, il prend le rôle de Joseph dans Nos jours heureux qui deviendra culte par la suite. Après Intouchables, c’est dans Samba qu’on verra l’acteur donner la réplique à Charlotte Gainsbourg.
Dans une interview accordée à Première en 2021, il racontait :« Eric et Olivier ont été les premiers réalisateurs que je ne connaissais pas à venir me chercher. Je les avais prévenus que je n’étais pas acteur et ils m’avaient fait cette réponse géniale : « T’inquiète, on n’est pas réalisateurs non plus ! » Depuis, l’acteur s’est imposé sur la scène internationale avec des rôles dans des blockbusters américains comme X-Men ou Jurassic World où encore dans la série Netflix Lupin, où il tient le rôle principal.
europe1