App Store : ce bug a rendu des développeurs millionnaires, enfin presque

En se connectant à leur tableau de bord, des développeurs d’applications Apple ont eu la bonne surprise de constater un gain de plusieurs millions de dollars suite à une explosion des ventes. Ils ont cependant vite déchanter.

Créer des applications pour iPhone ou iPad est un métier. Et comme tout métier, le but est avant tout d’en tirer une rémunération. En attendant de proposer leur programme dans un magasin alternatif, les développeurs peuvent suivre l’évolution des ventes sur l’App Store Connect, un tableau de bord à partir duquel ils peuvent visualiser plusieurs indicateurs clé : nombre de téléchargements, modèles d’iPhone sur lesquels est installée l’appli, ou bien sûr les revenus engendrés.

En se connectant à la plateforme le 11 mars, certains ont un choc. Après affichage des gains sur les dernières 24 heures, ils constatent que les ventes ont explosé, atteignant les centaines de milliers voire le million selon les cas.

Conséquence directe : les revenus estimés grimpent de plus de 999 % (la limite affichée par le service) et les sommes affichées sont dignes d’un gros lot de loterie. Sur X (Twitter), les captures d’écran s’enchaînent. 7,51 millions de dollars pour Adam Lyttle ou 47 millions pour Nan Ma par exemple.

DES DÉVELOPPEURS D’APPLICATIONS APPLE ONT VU LEURS REVENUS PASSER À PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLARS EN QUELQUES INSTANTS
Étant donné la rapidité avec laquelle les gains ont été enregistrés, la majorité des développeurs se méfient fortement. Et ils ont raison. Très vite, un message s’affiche en haut de la page, expliquant qu’il y a “un problème avec les données de ventes et de produits dans la vue 24 heures à partir du 10 avril 2024 à 22 h 00. UTC” et qu’Apple travaille à le résoudre.

Celles et ceux qui rêvaient déjà de prendre leur retraite anticipée pour vivre sur un île paradisiaque dans un manoir ont dû revoir leur projet.

L’histoire peut faire sourire, mais c’est oublier qu’elle peut avoir des conséquences très fâcheuses.

Une entreprise peut, si elle le souhaite, automatiser la diffusion de publicités payantes pour son application en fonction de l’indicateur concerné ici. Plus il monte, plus le système paye pour créer des publicités.

On comprend donc comment ce bug peut potentiellement être désastreux.

phandroid

You may like