Annulation de la conférence de LFI par l’université de Lille: «Cette interdiction est scandaleuse», s’émeut Bompard

Interdite, la conférence organisée par une association étudiante propalestinienne devait accueillir ce jeudi Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à l’université de Lille. Elle se déroulera finalement dans une salle privée lilloise.

Sous le feu des critiques depuis lundi, la conférence de La France insoumise sur la Palestine à l’université de Lille a été maintenue malgré son interdiction. Délocalisée, elle doit toujours avoir lieu ce jeudi, mais «dans une salle» de Lille, a indiqué Manuel Bompard ce jeudi matin sur TF1.

De la majorité présidentielle au Rassemblement national (RN), en passant par Les Républicains (LR), les protestations contre l’événement s’étaient multipliées ce lundi. En cause, la présence du logo de l’association organisatrice, Libre Palestine, sur l’affiche de présentation de la conférence, où figurent également Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, septième sur la liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes.

Au cœur de la controverse, le logo de l’association étudiante propalestinienne qui, sous l’appellation «Libre Palestine», représente un territoire qui englobe Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

«Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, qui, à travers le logo “Libre Palestine”, nient l’existence de l’État d’Israël», s’était indigné le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, sur X lundi.

«Une forme de censure»
Estimant que «les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats», l’université de Lille a finalement annoncé l’annulation de la soirée dans un communiqué publié mercredi. Si la faculté lilloise a fermé les portes de son enceinte aux Insoumis, la réunion a trouvé refuge ailleurs.

«Elle se tiendra dans une salle et l’information a déjà été transmise aux personnes qui sont inscrites pour participer», a indiqué Manuel Bompard sur plateau de TF1 ce jeudi matin. Afin de ne pas «laisser la place à des provocateurs», le coordinateur national de LFI a préféré taire le nom du lieu de rendez-vous.

Pointant les tentatives «d’instrumentaliser l’organisation de cette conférence» de certaines personnalités politiques venues «de l’extrême droite jusqu’aux macronistes», le député des Bouches-du-Rhône a dénoncé «une remise en cause de la liberté d’expression» et «une forme de censure».

«Cette interdiction est scandaleuse», s’est-il exclamé.

Revenant sur le logo de l’association Libre Palestine, Manuel Bompard a balayé la polémique d’un revers de la main : «C’est ridicule. Cette association a été enregistrée en préfecture et est agréée par l’université avec son logo. Ce logo représente la région dont il est question quand on débat de la situation au Proche Orient.»

lefigaro

You may like