À Roubaix, pour son meeting électoral en vue des élections européennes, Jean-Luc Mélenchon est venu accompagné de la militante pro-palestinienne Rima Hassan, en septième position sur la liste Insoumise. Quelques heures plus tôt, le chef de file du parti a appris l’annulation de sa conférence sur la Palestine prévue pour le lendemain dans les locaux de l’université de Lille.
Les députés du Nord Violette Spillebout (Renaissance) et Sébastien Chenu (Rassemblement national) avaient appelé à l’annulation de la conférence.
À Roubaix, en prélude à son long discours, la militante pro-palestinienne Rima Hassan a évoqué sa famille, le déchirement de l’exil, « cette France qui a accueilli »? En revanche, elle ne prononcera pas une seule fois le mot « Gaza ».
« La paix, la paix, la paix », martèle Jean-Luc Mélenchon, qui plaide tout au long de cette soirée de meeting pour « la nuance », « l’intelligence », « la modération ».
Le leader insoumis a rappelé que Manon Aubry, « plus jeune présidente d’un groupe au Parlement européen », était parvenue à faire voter un amendement pour un cessez-le-feu à Gaza. Depuis le lancement de la campagne, Jean-Muc Mélenchon plaide pour une reconnaissance de « l’État de Palestine » à l’échelle française.
lepoint