Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle du tabac.
Tout le monde sait aujourd’hui que le tabac est nocif pour la santé et que le sport, quant à lui, est bénéfique, mais alors est-ce que le sport permet de compenser les effets néfastes du tabac ?
Le sport ne permet de compenser que partiellement les effets néfastes du tabac. Il est donc essentiel de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer lorsque l’on fait du sport. Les effets négatifs de la cigarette chez le sportif :
Le premier effet néfaste du tabac sur les performances sportives est, sans surprise, la diminution des capacités respiratoires en raison de l’attaque de la muqueuse par les irritants de la cigarette, mais aussi de l’hypoxie (manque d’oxygénation) due à l’association du monoxyde de carbone et de l’hémoglobine.
Le second effet négatif du tabac concerne, lui, les performances musculaires. La qualité des fibres musculaires et le bon fonctionnement des muscles sont en effet altérés par les différents composants des cigarettes.
Autre problème lié au tabagisme : la baisse de l’endurance, mais aussi de la vitesse et de la force sont particulièrement préjudiciables chez le sportif.
Enfin, il ne faut pas oublier que le tabac augmente considérablement le risque de maladies et accidents cardio-vasculaires.
Un fumeur réduit potentiellement son espérance de vie de 15 ans par rapport à un non-fumeur.
Mais arrêter de fumer n’est pas toujours facile et il y a aussi des conséquences pas toujours agréables, pouvez-vous nous les citer ?
Il semblerait que quatre jours suffisent à sevrer un fumeur, car la nicotine disparaît alors du système sanguin. Évidemment, les dépendances physique et psychologique sont difficiles à dépasser et sont certainement les éléments qui font que l’arrêt du tabac est si problématique.
Une des conséquences fréquentes de l’arrêt de la cigarette est la prise de poids. Celle-ci est due à plusieurs facteurs dont l’arrêt de l’effet anorexigène du tabac, le retour des sensations gustatives et le besoin de compensation.
C’est là que le sport devient un atout, puisqu’il permet d’arrêter de fumer sans forcément prendre de poids et agit comme un anxiolytique (grâce à l’effet des endorphines).
Les bienfaits après la dernière cigarette :
_20 minutes → la pression sanguine et la fréquence cardiaque redeviennent normales
_1 à 9 mois → on devient moins essoufflé
_1 an → le risque cardiaque en lien avec le tabac diminue
_10 à 15 ans → votre espérance de vie revient presque à l’identique qu’une personne n’ayant jamais fumé et ayant les mêmes facteurs de risque que vous.
Quels conseils sur l’activité physique peut-on donner aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ?
Le premier conseil : soyez motivé et déterminé, commencez par bouger plus au quotidien.
_Je ne fume jamais pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une pratique sportive.
_Pratiquer une activité physique ou sportive aide à limiter le tabagisme et à optimiser le résultat d’une cure anti-tabac pour arrêter de fumer.
_Pratiquer une activité physique ou sportive permet de maintenir une bonne aptitude cardiaque à l’effort, et d’entretenir une bonne capacité respiratoire.
La pratique d’une activité physique et sportive régulière ne doit pas servir d’alibi pour continuer de fumer. Cela n’empêchera en aucun cas la survenue de maladies graves et de cancer du poumon.
À la place de sortir fumer une cigarette avec vos collègues sur votre lieu de travail, bougez et réalisez un petit tour du pâté de maisons !
rfi