Depuis mi-avril, cette démarche est accessible pour les élections européennes, à condition de posséder une carte d’identité nouvelle version.
Un pas supplémentaire à venir vers la digitalisation ? Le gouvernement souhaite qu’une procuration entièrement en ligne soit désormais possible pour toutes les élections, comme cela sera le cas pour les élections européennes, a indiqué Matignon lundi.
Depuis mi-avril, il est possible, pour peu que l’on dispose d’une carte d’identité nouvelle version (au format carte bancaire), de donner sa procuration pour les élections européennes du 9 juin en ligne, sans avoir à se déplacer ensuite en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Gabriel Attal annoncera mardi que cette possibilité sera ouverte également aux prochaines élections, notamment les municipales en 2026 et l’élection présidentielle en 2027, a exposé Matignon.
Carte au format bancaire
Le Premier ministre se rendra pour l’occasion dans les Hauts-de-Seine, visiter une des 2 700 maisons France Services, ces structures qui permettent aux usagers de se faire aider dans la plupart de leurs démarches administratives. Une nouvelle vague d’ouverture de ces lieux sera annoncée, a indiqué le cabinet du Premier ministre, en particulier dans des villes moyennes.
Gabriel Attal dévoilera également un outil d’intelligence artificielle, développé en interne, qui aidera les agents publics à générer une réponse aux questions formulées par les usagers, avec à la clé la promesse d’un important gain de temps.
Une réponse que l’agent devra ensuite relire et valider avant de l’envoyer, précise Matignon.
Pour pouvoir donner sa procuration en ligne aux élections européennes, il est nécessaire de disposer des nouvelles cartes d’identité au format bancaire, qui ouvrent l’accès à l’application France Identité, à condition d’avoir fait au préalable un passage en mairie pour obtenir une certification numérique.
afp