Les contrôles dans les TGV seront aléatoires, avance le ministre des Transports, qui s’est engagé à ce que les voyageurs testés positifs soient remboursés de leur billet de train ou d’avion.
Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a précisé ce mercredi matin sur BFMTV la mise en application du pass sanitaire dans les transports, qui se ferait « entre le 7 et le 10 août ». Pas de contrôles systématiques pour les voyages en TGV, assure le ministre, mais plutôt « aux abords des quais, aléatoirement à bord des trains et à l’arrivée. » La contrainte est double donc à l’approche des départs du 15 août : faire un maximum de contrôles sans pour autant trop gêner les voyageurs dans les gares.
Pass sanitaire dans les trains: les contrôles se feront "essentiellement sur les quais" mais aussi "dans les trains" et "à l'arrivée", explique Jean-Baptiste Djebbari pic.twitter.com/dRaKg3XI6Z
— BFMTV (@BFMTV) July 28, 2021
Les contrôles seront effectués par les cheminots, le service de sécurité de la SNCF ou la police. De son côté, le syndicat Sud Rail a appelé les cheminots à ne pas les assurer.
Pour un voyageur qui aurait acheté un billet de train et serait entre-temps testé positif au Covid, la SNCF assurera le remboursement, assure le ministre. Et même chose pour les billets d’avion. Jean-Baptiste Djebbari a aussi annoncé l’élargissement du dispositif « ready to fly » d’Air France, qui permet pour les passagers qui vont en Corse ou dans les DOM-TOM d’envoyer par avance leur pass sanitaire pour réduire l’attente dans les aéroports. « EuroTunnel l’a mis en place et ça marche très bien », a-t-il déclaré.
Jean-Baptiste Djebbari a aussi évoqué le sort des restaurants routiers, qui feront exception à la règle. Alors que les restaurants devront mettre en place le pass sanitaire, ces derniers seront exemptés, « pour assurer la chaîne logistique ».
Source: leparisien
1 Commentaire