Récemment déclaré hors de danger suite à son grave accident de la route survenu le 13 avril dernier, Rainford Kalaba se retrouve au centre d’une polémique improbable.
La semaine dernière, les relations publiques de l’Hôpital universitaire de Lusaka (UTH) annonçaient la sortie du coma de la légende zambienne du TP Mazembe, Rainford Kalaba, après plusieurs jours de soins intensifs. “Nous sommes heureux de vous annoncer que l’ancien capitaine des Corbeaux, Rainford Kalaba est complètement conscient. Il a pris son premier repas (…) et il parle déjà correctement. Il a donc quitté le coma artificiel.
Cependant, l’équipe médicale continue d’assurer une surveillance et des soins attentifs”, a annoncé la responsable Nzeba Chanda.
Depuis, l’ailier retraité (depuis juillet dernier) a fait parler de lui. Mais pas forcément pour de bonnes raisons. Dans un communiqué, la cheffe Nzeba Chanda a en effet critiqué la publication d’une photo de la star avec un visiteur à son chevet.
Ce qui est contraire au règlement de l’UTH renseigné par la responsable quelques heures après l’admission de l’ex-capitaine des Chipolopolos (102 capes, 14 buts).
Après avoir été annoncé mort, quelques jours RAINFORD KALABA sort du coma.
*Crédit photo* pic.twitter.com/PNRUrF1eVx
— Nkolomoni Tshisekediste (@NkolomoniT) April 21, 2024
Une enquête a été ouverte
“Nous avons noté avec regret la publication sur les médias sociaux de la photo de M. Kalaba en compagnie d’un homme. Dès l’admission, nous avons rappelé au public la nécessité de respecter l’intimité et la confidentialité, conformément à la charte des droits des patients de l’UTH-ADULTES.
Il convient donc de noter que la publication de cette photo constitue une violation des droits des patients, car elle n’a pas été réalisée par le service des relations publiques de l’hôpital et le patient n’a pas donné son consentement”, peut-on lire.
La chargée de communication en a profité pour informer de l’ouverture d’une enquête dont le public sera tenu au courant. Pour l’heure, aucune communication de la part du joueur ou de ses proches, même si vraisemblablement, le cliché a été pris avec son accord.
afrik-foot