Coup dur pour Marc Brys, le nouveau sélectionneur de l’équipe du Cameroun et toujours non-reconnu par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
En tournée en Europe afin de superviser les joueurs pour le prochain rassemblement des Lions Indomptables en juin, Marc Brys vient de prendre du plomb dans l’aile. Toujours non reconnu par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, au prétexte que cette dernière n’a pas été consultée par le ministère des Sports avant son recrutement, le technicien belge est dans l’attente de son contrat officiellement signé en bonne et due forme par l’ex-attaquant.
En effet, Eto’o rechigne à parapher un quelconque document. En parallèle, il use de ses bonnes relations pour éjecter l’ancien coach de Louvain.
La pression mise par la Première dame du Cameroun, Chantal Biya, pour annuler l’acte d’engagement signé par le sexagénaire – à défaut de se prévaloir d’un contrat – en est la parfaite illustration.
La FIFA supprime la mention à Brys
Alors que toutes les tentatives du gouvernement consistant à faire avaler la couleuvre à Eto’o ont visiblement buté sur un échec cuisant, l’ex-star du Barça et de l’Inter Milan n’a pas infléchi sa position. Et même la FIFA ne sait plus sur quel pied danser. Après avoir actualisé la fiche du Cameroun sur son site officiel en indiquant que Marc Brys est le sélectionneur des Lions Indomptables,
l’instance dirigeante du ballon rond a fait machine arrière et a retiré son nom mercredi !
🇨🇲Sur le site de la FIFA qui a été mis à jour cet après-midi, les Lions Indomptables du Cameroun n’ont pas de sélectionneur !
Marc Brys devra attendre la confirmation de la Fecafoot pour qu’on officialise ses fonctions ainsi que celles de son staff !#influenceur225 pic.twitter.com/TNCibGz2RL
— ˗ˏˋInfluenceur 225𓋹ˊˎ˗ (@Influenceur225_) April 24, 2024
Il s’agit probablement d’une simple précaution afin d’éviter d’enflammer la polémique.
Mais ce revirement a évidemment été pris à coeur par une partie des supporters camerounais qui y voient la victoire d’Eto’o. Reste à savoir quel sera le dénouement pour les Lions Indomptables qui reprendront les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin. Pour rappel, Samuel Eto’o s’était vu convié par la Fécafoot à constituer son propre staff en réponse à la nomination de Brys. Affaire à suivre…
afrik_foot