Comment le groupe suédois Rednex des années 90 est-il devenu le plus écouté au monde ?

Rednex, le groupe d’Eurodance des années 90, vient de battre un record d’écoute sur YouTube en battant Adele. Leur tube « Cotten Eye Joe » a été entendu par près de 4 % de la population mondiale.

Hasard des algorithmes ? En quelques semaines, un vieux tube des année 1990 a été exhumé sur la bande passante. Vous n’y avez sans doute pas échappé. Il s’agit de « Cotton Eye Joe » du groupe suédois Rednex qui est devenu viral.  

Les représentants du célèbre groupe se sont d’ailleurs empressés d’aller sur YouTube pour annoncer que leur musique avait été visionnée 3 milliards de fois en 26 jours, grâce à un mème reprenant leur tube.

Pour situer ces 3 milliards de vues dans leur contexte, ce chiffre est 28 fois supérieur à celui du meilleur clip vidéo sur YouTube, 13 fois supérieur à celui de la chanson la plus écoutée sur Spotify et deux fois plus élevé que celui d’Alka Yagnik, l’artiste la plus regardée au monde.

La chanson de Rednex devance « Hello » d’Adele, qui a été la chanson la plus rapide à atteindre 1 milliard de vues, en 87 jours. Il a fallu 34 jours à « Hello » pour atteindre 500 millions de vues.

Élargissant légèrement la portée, cette année, « Cotten Eye Joe » a été entendu par 12 % de tous les spectateurs de YouTube et 4 % de la population mondiale.

Alors, comment est-ce arrivé ?

C’est grâce à un chanteur danois – Razi Irawani – que ce tube est ressorti des limbes d’internet. Avec son titre imprononçable « Gedagedigedagedago »», qui est une version tronquée des premières paroles de « Cotton Eye Joe », la vidéo s’est répandue sur les réseaux sociaux.

La reprise de Razi Irawani avait déjà été vue l’année dernière 23 millions de fois.  La voici : 

Après ce succès inespéré, Pat Reiniz, fondateur de Rednex et producteur de « Cotten Eye Joe », a déclaré : « Un changement de paradigme est en train de se produire : comment mesurer au mieux le succès musical ? »

Comment, en effet ? « Cet événement a été créé grâce à des millions de créateurs de vidéos qui ont généré des milliards d’écoutes fragmentées de la musique de Rednex, plutôt que grâce à la méthode d’écoute traditionnelle », a ajouté Reiniz.

« L’industrie de la musique aura du mal à tenir compte de ces différents chiffres dans les tableaux et les mesures et à se poser la question suivante : « L’utilisation et le concept de base de la musique sont-ils en train de changer ? « 

La croissance explosive de YouTube Shorts est en partie responsable, tout comme la nostalgie des années 1990 et le grand nombre de streamers de la génération Z qui découvrent pour la première fois des chansons classiques.

Sand toute que cette tendance en annonce d’autres pour faire de nouveau émerger tant de tubes oubliés.

euronews

You may like