Insécurité et Crise humanitaire dans l’Est de la RDC : la Belgique, les USA et la France renouvellent leur engagement à Félix Tshisekedi pour le peuple congolais

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, à tour de rôle, jeudi 25 avril, à la Cité de l’Union africaine, avec les ambassadeurs De Bilderling de la Belgique, Lucy Tamlyn des États-Unis et Bruno Aubert de la France sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

Au sortir de l’audience, Roxane De Bilderling, ambassadeur belge, a renouvelé l’intérêt de son pays de travailler aux côtés de la RDC, pour le bien-être des Congolais.

« Avec le Chef de l’État, on a échangé sur les différentes questions, évidemment en premier lieu, la situation sécuritaire dans l’Est, où j’étais moi-même il n’y a pas si longtemps, à Goma.

Et j’étais encore jusqu’à ce matin à Bunia», a indiqué Roxane De Bilderling.

De son côté, Lucy Tamlyn, diplomate américaine, s’est dite très heureuse de ces échanges, tout en rassurant à propos de l’implication de son pays sur les questions sécuritaires et humanitaires.

« J’ai réitéré un autre engagement de travailler étroitement avec le gouvernement de la Première ministre et le peuple congolais, pour apporter notre soutien pour une solution pacifique de la situation sécuritaire dans l’Est de RDC », a fait savoir la diplomate américaine.

Dernier à être reçu, Bruno Aubert, ambassadeur de la France, a affirmé que le point a été fait sur « les dossiers de coopération sur les chantiers engagés depuis la visite du Président Emmanuel Macron l’an dernier à Kinshasa, et sur le prochain voyage du Président Tshisekedi à Paris ».

OPINION INFO

You may like