Le mercato estival s’annonce particulièrement agité du côté de l’Olympique de Marseille. Plusieurs joueurs africains devraient notamment quitter le navire.
L’effectif phocéen devrait subir d’importantes modifications cet été. Outre les départs de Pape Gueye (Sénégal), en passe de retourner à Villarreal au terme de son contrat, et de Jean Onana (Cameroun), lui aussi en fin de contrat le 30 juin prochain, plusieurs Africains pourraient prendre la poudre d’escampette, selon L’Equipe.
À un an de la fin de son bail (juin 2025), Chancel Mbemba (RDC) explorera la possibilité d’un dernier gros contrat (probablement dans le Golfe).
Arrivé l’été dernier, le Centrafricain Geoffrey Kondogbia ne sera pas retenu si un club se manifeste. Il est pointé du doigt par sa direction notamment pour son manque de régularité dû à ses pépins physiques, et ce, malgré ses importants émoluments.
Idem pour Ismaïla Sarr et Azzzedine Ounahi. Leurs rendements sont jugés insuffisants, au regard de l’investissement consenti en ce qui concerne le Sénégalais, et par rapport aux attentes élevées quant au Marocain.
Ce dernier devrait attirer à l’étranger, tandis que le marché anglais sera sondé pour Sarr.
👉🏼 Iliman Ndiaye et Amine Harit font toujours partie du projet de l’OM.
Ismaila Sarr ne sera pas retenu, tout comme Azzedine Ounahi.Chancel Mbemba, Geoffrey Kondogbia, Jordan Veretout et Jonathan Clauss seront attentifs à l’opportunité d’un dernier gros contrat.
Ils ne seront… pic.twitter.com/ZAqERUOfx9— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) April 25, 2024
Moumbagna, Harit et Ndiaye devraient rester
Meilleur buteur du club (26 réalisations en 45 matches), Pierre-Emerick Aubameyang a justifié son plus gros salaire du vestiaire après des débuts poussifs. Sous contrat jusqu’en 2026, la tendance veut qu’il reste, même s’il n’écarte pas un contrat au moins aussi lucratif dans le Golfe. Le Gabonais devra être convaincu par le projet marseillais qu’il étudiera au préalable, informe L’Equipe,
Faris Moumbagna (Cameroun, lié jusqu’en 2028), Amine Harit (Maroc, 2027), et Iliman Ndiaye (Sénégal, 2028) devraient rester malgré des performances irrégulières.
En interne, on croit en leur potentiel, plus particulièrement en celui de Ndiaye. “C’est une question de confiance, pas de niveau, il faut lui laisser du temps pour éclore”, a expliqué une source du club dans des propos rapportés par L’Equipe. L’intéressé a refusé des offres de prêt durant l’hiver et se dit déterminé à s’imposer sur la Canebière. Bref, une mini-révolution se trame au Vélodrome.
afrik-foot