L’Agence de Lutte Contre la Drogue de la Gambie (DLEAG), en collaboration avec la police nationale de l’Équateur, aurait démantelé un réseau de trafic de drogue lié à l’affaire Banta Keita et aurait arrêté huit suspects, a appris le quotidien The Point de source sûre.
La police nationale équatorienne, en coordination avec l’Agence de Lutte Contre la Drogue de la Gambie (DLEAG), a coordonné des interventions dans le cadre d’une opération dénommée « Gran Fénix 18 BIANGA », au cours de laquelle dix raids ont été menés dans les provinces de Guayas, Manabí et Los Ríos et ont abouti à l’arrestation de sept citoyens équatoriens et d’un citoyen colombien, » a déclaré Mr Lamin J. Gassama, le directeur des enquêtes et de la coopération internationale de l’Agence de Lutte Contre la Drogue de la Gambie (DLEAG), qui a été contacté pour des commentaires.
Les suspects, a ajouté Mr Gassama, étaient des membres de l’organisation criminelle chargée d’expédier des substances illicites vers le continent africain et l’Europe.
Il est à rappeler que l’Agence de Lutte Contre la Drogue de la Gambie (DLEAG) a saisi en janvier 2021 près de trois tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à plus de 88 millions de dollars dans une cargaison de sel industriel en provenance de l’Équateur.
Il s’agirait de la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée dans le pays par l’agence des stupéfiants. Les 118 sacs pesaient deux tonnes brutes, 952 kg et 850g.
Cette opération, selon le directeur des enquêtes de l’Agence de Lutte Contre la Drogue de la Gambie (DLEAG), a permis le démantèlement d’un « réseau de trafiquants de drogue impliqués dans l’organisation de près de 3 tonnes de cocaïne saisies en Gambie en janvier 2021. »
« Une enquête conjointe activée suite à cette importante saisie a permis d’obtenir un résultat historique en établissant une chaîne de preuves avec l’affaire en Gambie. »
« L’Équateur est devenu un point clé du trafic de drogue mondial ces dernières années, les mafias profitant de ses ports et de ses côtes pour envoyer des tonnes d’alcaloïde vers l’Europe et l’Amérique du Nord, les principales destinations. »
« Cela a également fait de l’Équateur le troisième pays au monde en terme de saisie de drogue, juste derrière la Colombie et les États-Unis, puisqu’il a dépassé annuellement les 200 tonnes de stupéfiants saisis au cours des trois dernières années. »
Suite à cette opération, le directeur du renseignement et de la coopération internationale du DLEAG, Lamin J. Gassama, et le général Vollarroel, directeur de la lutte antidrogue de l’Équateur ont animé une conférence de presse conjointe.
« Le directeur Gassama a dévoilé à la presse équatorienne les détails de l’opération menée en Gambie, qui a permis la saisie de près de 3 tonnes de cocaïne.
Il a félicité les autorités équatoriennes pour leur coopération dans l’enquête et pour le succès de l’opération.
Mr Gassama a souligné que la coopération internationale n’était destinée qu’à lutter contre le trafic de drogue transnational.
« La coopération transfrontalière des agents des services de l’ordre augmente nos chances de démanteler les réseaux criminels, comme nous le constatons dans cette affaire », a-t-il ajouté.
Il a exprimé sa reconnaissance pour le projet CRIMJUST de l’ONUDC, qui a facilité l’échange d’informations entre les deux pays afin de soutenir cette enquête.
L’Union des Transports met en garde les conducteurs à l’approche du Sommet de l’OCI
The Point.