Berkane-USMA : la presse marocaine réclame des sanctions contre la FAF

Dimanche, l’USM Alger a déclaré forfait pour le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF contre la RS Berkane. Cette affaire continue de faire des vagues dans le monde du football africain. La presse marocaine a vivement réagi à cet événement, appelant à des mesures sévères à l’encontre de l’USMA et de la Fédération algérienne de football (FAF).

« Après son refus d’affronter la RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la CAF, l’USM Alger devrait être fermement sanctionnée par la CAF » clame le média marocain le360, en s’appuyant sur le règlement de la CAF qui stipule qu’« un forfait déclaré par une équipe après s’être qualifiée pour les matchs des quarts de finale et de la demi-finale entraîne outre la perte du droit d’entrée une amende de cinquante mille (50 000) dollars US. »

« Toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait », mentionne également le règlement de l’instance régissant le football en Afrique.

“En cas de forfait d’une équipe, sa fédération sera responsable”
Au delà de l’USMA, la presse marocaine réclame des sanctions à l’encontre de la Fédération algérienne de football (FAF). « En cas de forfait d’une équipe, sa fédération sera responsable des conséquences financières et autres à déterminer par la Commission interclubs et/ou le jury disciplinaire de la CAF » précise ainsi le règlement de la CAF.

Avec cette histoire de maillots “trop politiques”, il n’y a donc pas que le club de la capitale algérienne qui pourrait être sanctionné, mais également la FAF, par ailleurs solidaire de l’USMA dans sa démarche. Affaire à suivre…

afrik-foot

You may like