Lors de la prochaine fenêtre internationale du mois de juin, le Congo-Brazzaville n’a pas la certitude de pouvoir disposer du Stade Alphonse Massamba en raison de son mauvais état. Une solution aurait été trouvée : celle de jouer sur le sol du voisin de la RDC.
D’après les récentes publications sur le réseau social X du journaliste Henock Seke, les Diables Rouges du Congo ont choisi de disputer leurs deux prochains matchs à domicile au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RD Congo. Cette décision survient à moins de deux mois de leurs rencontres comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Niger et aux Lions de l’Atlas du Maroc.
Si ce choix peut sembler cohérent au vu de la proximité géographique entre les deux pays, il peut aussi étonner en raison de la rivalité historique, mais c’est évidemment une bonne chose que la solidarité prime dans ce genre de situations.
Les Diables Rouges du Congo ont décidé de jouer leur prochain match à domicile au Stade des Martyrs, en raison de l'état de délabrement avancé du stade Alphonse Massamba-Debat. Cette décision intervient à seulement un mois et demi des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (1/3) pic.twitter.com/l3tyIXWrd4
— HENOCK (@henockseke) April 23, 2024
Un accord trouvé !
Une délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, emmenée par Séraphin Hervé Boyika, conseiller Administratif et juridique du ministre des sports Hugues Ngouelondelé (Congo-Brazzaville), s’est rendue au bureau du ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo (RDC) lundi dernier afin d’échanger autour de cette question.
A l’issue de la réunion, les garanties nécessaires afin d’assurer la tenue des rencontres dans des conditions optimales auraient été obtenues. En l’attente d’une confirmation officielle, il est donc fort probable que le Congo-Brazzaville joue ses deux matchs en RDC au mois de juin.
afrik-foot