A l’issue de la défaite 3-0 sur tapis vert infligée par la Confédération africaine de football (CAF) en demi-finales aller de la Coupe de la CAF contre la RS Berkane, l’USM Alger avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) conjointement avec la Fédération algérienne de football (FAF).
L’instance basée à Lausanne aurait rendu sa décision ce mardi, et aurait décidé de rejeter la demande de l’USMA ! C’est du moins ce qu’indiquent plusieurs sources marocaines, dont la chaîne Arryadia, réputée sérieuse.
Dans l’attente d’une confirmation officielle, cette information doit être prise avec prudence, mais elle semble crédible.
Rappelons que l’USMA avait été la seule équipe à se présenter sur le terrain à l’aller suite au refus de Berkane de jouer sans son maillot habituel. Celui-ci avait été confisqué par les autorités algériennes qui considéraient qu’il comporte un message politique en représentant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, considéré comme un Etat indépendant par Alger.
الطاس ترفض الطلب الإستعجالي للاتحاد الجزائري لكرة القدم بشأن إيقاف القرار الصادر عن لجنة الاستئناف بالاتحاد الإفريقي لكرة القدم والقاضي بخسارة اتحاد العاصمة 3-0 أمام نهضة بركان في ذهاب نصف نهائي كأس الكاف مع إحالة الملف للجنة الانضباط.#كأس_الكونفدرالية_الأفريقية… pic.twitter.com/7BJGGkgejI
— Arryadia TV (@arryadiatv) April 30, 2024
La CAF n’a pas encore statué sur le match retour
La CAF avait tranché et décidé de sanctionner l’USMA dans la mesure où l’instance dirigeante du football africain avait approuvé le kit de Berkane en début de saison.
De leur côté, l’USMA, tenante du titre, et la FAF mettaient en avant une contradiction apparente de la CAF avec son propre réglement qui interdit les messages à connotation politique.
Une grille de lecture que le TAS n’a visiblement pas partagé… Rappelons que le club algérien a ensuite déclaré forfait pour le match retour dimanche, en avançant les mêmes raisons. La CAF n’a pas encore statué sur ce deuxième match mais l’issue ne fait guère de doutes.
afrik-foot