Elections européennes en France: le casse-tête de la liste des LR, à la peine dans les sondages

Nous sommes à J-40 des élections européennes en France. Avant le Rassemblement national demain mercredi, les Républicains ont dévoilé leur liste ce matin. Trente et un candidats au total mais les heureux élus seront beaucoup moins nombreux si l’on en croit les sondages.

La Liste LR est donnée entre 7 et 8% dans les sondages, soit difficilement plus de 7 élus envoyés à Strasbourg. Un casse-tête donc pour la direction du parti et beaucoup de déçus à l’arrivée.

« Le problème de ce mode de scrutin, c’est qu’on est obligé de se fâcher avec des amis ! ».

Une confidence signée Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, en septième position sur la liste. Si les sondages se confirment pour les LR, le député européen sortant a des chances d’être réélu. A l’inverse de Geoffroy Dider qui se retrouve lui à la 11ème place… « Il l’a très mauvaise car il se voyait à la 5ème place », confie un cadre du parti.

Or c’est un novice en politique, professeur de médecine, proche d’Eric Ciotti qui se retrouve propulsé à sa place en position éligible.

« Une liste, c’est un mélange entre expérience et renouvellement », explique un député européen sortant pour justifier que certains de ses collègues se retrouvent rétrogradés. Mais il faut surtout lire dans les choix d’Eric Ciotti l’intervention de Nicolas Sarkozy.

Plusieurs sources au sein du parti nous confirment que l’ancien président a insisté pour que deux de ses deux anciens ministres Nadine Morano et Brice Hortefeux figurent dans le haut de la liste.

Pour enclencher une dynamique, certains évoquaient l’idée d’inscrire les ténors du parti en fin de liste. Ce ne sera pas le cas. Comme si tout le monde anticipait la déroute.

rfi

You may like