Ce dynamisme, fruit de la volonté des dirigeants des deux pays, affiche encore une importante marge de progression au regard du volume global des échanges de la Côte d’Ivoire.
La valeur des échanges commerciaux entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire en 2023 s’est élevée à 175,8 milliards fcfa (environ 287 millions USD), selon une déclaration de Souleymane Diarrassouba (photo), ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie. Ces chiffres communiqués à l’ouverture, le lundi 29 avril 2024, du forum économique du Club Afrique Développement organisé par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank à Abidjan, sont en augmentation de 34,5% par rapport à ceux de 2022.
En détail, les exportations ivoiriennes vers l’Egypte ont atteint 37,8 milliards FCFA (62 millions USD) sur la période, tandis que les importations ivoiriennes en provenance d’Egypte se chiffrent à 138 milliards fcfa (225 millions USD). Ces données qui ne portent que sur les biens, sont confirmées par les services ivoiriens de douane. Cette évolution positive est conforme à la volonté exprimée par les dirigeants des deux pays.
Lors de sa visite à Abidjan le 11 avril 2019, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, ont signé plusieurs accords visant à revitaliser les échanges commerciaux. A cette époque, le commerce global entre les deux nations ne dépassait pas 55,4 millions USD.
Toutefois, il est important de noter que l’évolution de ces échanges reste en faveur de l’Egypte. En 2022, son excédent commercial vis-à-vis de la Côte d’Ivoire était de 121 millions USD, selon des données UNComtrade. Sur la base des chiffres de 2023, cet excédent passerait à 163 millions USD (environ 100 milliards fcfa). Au total, depuis la signature des accords de 2019, le gain commercial net pour l’Egypte est de 147,6 milliards fcfa.
Une seule fois en 2021, le solde a été positif pour la Côte d’Ivoire (77,5 milliards fcfa)
Plus globalement, la valeur des échanges commerciaux de la Côte d’Ivoire avec ses partenaires extérieurs en 2023 a atteint 22 450 milliards fcfa, selon ses services de douanes. Dans ce contexte, les relations commerciales avec l’Egypte, bien que dynamiques et en croissance, demeurent relativement modestes pour le moment.
ecofin