Assaut sur l’ambassade du Mexique en Équateur: la réponse mexicaine devant la CIJ

Quito a répondu à Mexico devant la Cour internationale de justice de La Haye, ce mercredi 1er mai 2024. Le Mexique accuse l’Équateur d’avoir violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Le 5 avril, la police équatorienne a pénétré dans l’ambassade du Mexique à Quito pour y arrêter l’ex-vice-président Jorge Glas, condamné pour corruption, mais qui avait demandé l’asile au Mexique.

Lors d’une audience organisée mardi, Mexico a accusé Quito d’avoir franchi une ligne rouge. L’Équateur a répondu ce jour devant la CIJ.

Quito a accusé Mexico d’avoir abusé de l’enceinte diplomatique pour y accueillir l’ex-vice-président d’Équateur. Alors que le Mexique demande aux juges de délivrer une ordonnance d’urgence interdisant à l’Équateur de pénétrer de nouveau dans l’ambassade, le représentant de Quito à La Haye, Andrés Parral, a garanti à la Cour que l’arrestation du 5 avril était exceptionnelle, et qu’il n’y avait pas besoin d’une ordonnance contre son pays.

Le conseiller juridique du ministre mexicain des Affaires étrangères, Alejandro Celorio Alcantara (à gauche), au siège de la CIJ à La Haye, ce mercredi 1er mai 2024.
« Monsieur le président, la raison pour laquelle les évènements du 5 avril était exceptionnel est très simple, a-t-il argumenté. 
Mexico a abusé pendant des mois de ses locaux diplomatiques pour abriter un criminel de droit commun qui a été dûment condamné à deux reprises par la plus haute cour d’Équateur pour des délits très graves liés à la corruption. » L’affaire est loin d’être finie. Peu avant le début des audiences mardi, l’Équateur a, à son tour, déposé une plainte contre le Mexique.

RFI

You may like