Ce mercredi 1er mai, alors qu’il tentait de rejoindre le cortège des manifestations du 1er mai à Saint-Etienne, Raphaël Glucksmann, candidat PS-Place Publique pour les élections européennes, a été chassé à coups de jets de peinture…
Comme en attestent des images filmées par France Bleu Saint-Étienne Loire, l’homme politique de 44 ans a dû être exfiltré pour sa sécurité. D’après un journaliste de l’AFP présent sur place, près d’une cinquantaine de personnes l’auraient sommé de quitter les lieux, en scandant « Glucksmann casse-toi » ou encore « Palestine vivra« .
Interrogé après l’incident, Raphaël Glucksmann a déploré le comportement de cette « cinquantaine d’énergumènes ».
« On va voir qui c’est. Ce qui est sûr c’est qu’il y avait des drapeaux de partis politiques, des drapeaux de la Révolution permanente et de la France Insoumise », a déclaré dans une vidéo de France Bleu l’homme politique, qui a renoncé à rejoindre la manifestation.
Dans la foulée, l’échange qui était prévu avec des militants après le défilé a été annulé. « C’est leur conception de la démocratie, ce n’est pas la nôtre. Nous, on est des démocrates de combat, des démocrates jusqu’au bout des ongles », a ajouté le député européen.
Raphaël Glucksmann s’en prend à la France Insoumise
Toujours dans cet entretien, Raphaël Glucksmann a pointé du doigt le jeu de la France Insoumise, qui selon lui ne s’en prend pas aux bonnes personnes.
« Ils ont décidé de faire une campagne qui électrisait tout. Ils ont décidé, alors qu’on a une extrême-droite à 40%, 80% de leurs tweets de la France insoumise sont consacrés à Raphaël Glucksmann, et à la liste Socialiste-Place publique. Ils ont choisi leur adversaire.
Nous, notre adversaire c’est Jordan Bardella et la montée de l’extrême-droite« , a martelé le compagnon de Léa Salamé, qui se serait bien passé de cette altercation avec les manifestants.
Bilan de l’opération ? Un grand moment de solitude, ainsi que des taches de peinture vertes sur le front…
🔴 Saint-Etienne : le candidat socialiste aux européennes Raphaël Glucksmann exfiltré de la manifestation du 1er mai. Il a reçu des projectiles de peinture. pic.twitter.com/2PCteXbIg0
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) May 1, 2024
voici