L’Asie connaît à nouveau une vague de chaleur précoce, exactement comme l’année dernière. Mais en 2024, le niveau des température a encore franchi un cap : il n’a jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo, tous mois confondus, dans certains pays.
La chaleur englobe la quasi-totalité de l’Asie du sud depuis le début du printemps. Les services météo du Japon viennent d’annoncer que le pays a connu son mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, avec un écart de +2,76 °C par rapport à la moyenne.
Mais depuis quelques jours, c’est du côté de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam que les températures sont les plus extrêmes : en Thaïlande, plusieurs villes ont battu leur record de chaleur absolu le 1er mai (40,2 °C à Sawi par exemple).
Au Laos, il n’a jamais fait aussi chaud, tous mois confondus, avec 43,6 °C, il s’agit donc d’un record national absolu.
Au Vietnam, le record national pour un mois d’avril a également été battu avec 44 °C à Tương Dương. Le Cambodge vient de connaître sa température la plus élevée depuis 170 ans avec 43 °C. En Inde, les températures ont franchi le cap des 45 à 46 °C ces derniers jours.
Huge number of heat records in Southeast Asia lately.
VIETNAM 🇻🇳 tied its national April record with 44.0°C (Tương Dương)
LAOS 🇱🇦broke all-time national record with 43.6°C (Tha Ngon & Seno)
PHILIPPINES 🇵🇭 Manila metro all-time record exceeded with 38.8°C
[THREAD] pic.twitter.com/rVH6UPoipn
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) May 1, 2024
L’effet d’El Niño mais pas seulement
La situation du printemps 2023 semble se répéter à l’identique pour le sud de l’Asie en 2024, et pour cause : le phénomène climatique El Niño est bien connu pour provoquer des températures au-dessus des moyennes de saison dans cette partie du monde. El Niño a commencé à avoir des conséquences en mai-juin de l’année dernière et il touche actuellement à sa fin.
Mais son impact réchauffant peut encore durer quelques mois, avant un changement de situation entre l’été et l’automne.
Cependant, les précédentes phases El Niño n’ont pas provoqué autant de records. On peut donc penser que le réchauffement climatique d’origine humaine, associé à d’autres paramètres météo naturels, ont aggravé la chaleur sur ces pays.
futura