Un horloger bijoutier a été volé par deux faux policiers fin avril. Les deux voleurs ont dérobé près de 300 000 euros d’or au commerçant qui a porté plainte.
Une arnaque de taille. Deux hommes se présentant comme deux policiers ont franchi la porte d’une horlogerie bijouterie pour escroquer un commerçant et lui dérober 300 000 euros d’or. La scène se passe à Paris, rue Saint-Charles, le 22 avril dernier. Une source proche du dossier raconte au Parisien que les deux voleurs sont entrés dans la boutique avec «des brassards police», mais aussi des «porte-cartes en pendentif comme dans les séries américaines».
Ils portaient également une arme et une paire de menottes.
Les individus ont assuré au gérant travailler sur une enquête de recel et devoir contrôler sa quantité d’or. Ils sont ensuite revenus quelques jours plus tard pour, cette fois, emporter son stock d’or ainsi que 10 000 euros en liquide, précise le journal.
Ils ont également demandé à l’horloger de se présenter à la police judiciaire avec un justificatif pour récupérer ses biens. La victime de 71 ans ne s’est doutée de rien et a évoqué l’affaire à son comptable, qui lui a conseillé de porter plainte au plus vite.
Les «vols à la ruse» sont de plus en plus courants en France
Une enquête de police est en cours et les deux voleurs sont actuellement recherchés. Les forces de police disposent toutefois de peu d’éléments pour envisager de premières pistes.
En effet, la boutique ne comporte pas de système de vidéosurveillance et les escrocs, visiblement expérimentés, étaient équipés de «masques et de gants» afin de ne laisser aucune trace derrière eux. Ces vols au «faux policier» sont redoutables, notamment auprès des personnes âgées qui ne remettent pas en cause la légitimité apparente des voleurs déguisés en fonctionnaires.
Ces vols, appelés aussi «vols à la ruse», sont de plus en plus courants, notamment en région parisienne.
Chaque mois en France, plus de 700 cas de ce type sont recensés. En 2022, 7 860 vols ont été identifiés au niveau national, pour les deux tiers en milieu urbain. Ils se déroulent le plus souvent pendant la journée, entre 10 h 30 et 13 h, et en début de semaine. Selon la police, sont particulièrement ciblées des personnes âgées de plus de 70 ans, vivant seules et dans des quartiers aisés.
capital