Sierra Leone : la Russie promet une ambassade et une centrale nucléaire

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré mardi son homologue sierra-léonais Timothy Kabba à Moscou pour discuter des relations bilatérales.

Kabba a félicité le président russe Vladimir Poutine pour sa victoire électorale et l’investiture qui a eu lieu plus tôt dans la journée.

Lavrov a qualifié la Sierra Leone de « partenaire fiable traditionnel en Afrique » de la Russie et a déclaré qu’elle prévoyait d’ouvrir une mission diplomatique à Freetown cette année.

« Nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles missions diplomatiques sur le continent africain, y compris à Freetown. À Freetown, nous espérons le faire cette année, avant la fin de cette année », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou, après avoir rencontré son homologue sierra-léonais Timothy Musa Kabba.

Toutes les décisions nécessaires ont été prises et il est temps de les mettre en œuvre – les parties y travaillent, a noté M. Lavrov.

Il a également annoncé que les gouvernements des deux pays envisageaient une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique, notamment la possibilité de construire une centrale nucléaire en Sierra Leone.

« Nous avons convenu avec M. le Ministre qu’il formulerait des vœux supplémentaires pour les investisseurs russes dans divers secteurs, y compris dans le domaine d’une éventuelle coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire et de l’atome pacifique en dehors du secteur énergétique », a-t-il déclaré.

« Nous organiserons une étude interministérielle , cela ne prendra pas beaucoup de temps. Je pense que vous connaîtrez bientôt les résultats.

Kabba a déclaré que l’ouverture de l’ambassade contribuerait à renforcer la confiance entre la Russie et la Sierra

africanews

You may like