Lundi 13 mai aura lieu le salon Choose France, destiné à la promotion des investisseurs étrangers. Plusieurs investissements sont déjà annoncés.
Petit à petit, les noms sont égrenés. Lundi 13 mai, au château de Versailles, aura lieu le 7e sommet Choose France. Il s’agit d’un événement destiné à promouvoir les investisseurs étrangers. 180 chefs d’entreprise seront présents, rappelle BFMTV. Dimanche 12 mai, le gouvernement a fait plusieurs annonces concernant ce salon, notamment au sujet des investissements prévus. Si l’on sait que plusieurs entreprises devraient annoncer investir dans l’intelligence artificieille et l’informatique, le ministère de l’Économie a mis en avant d’autres projets.
À ce stade, le projet le plus important a trait à une usine d’engrais. Elle réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone.
L’investissement pour une usine à Languevoisin, dans la Somme, est de 1,3 milliard d’euros. C’est le consortium européen FertigHy qui l’effectuera, selon le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, dans la Tribune dimanche. De l’hydrogène extrayant de l’eau dans un électrolyseur doit permettre de remplacer un gaz auparavant importé massivement de Russie.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a quant à lui annoncé la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort-Parempuyre.
L’investissement est de 300 millions d’euros pour 200 emplois. « Avec cet investissement, la France sera en mesure d’avoir l’intégralité de la chaîne de valeur du véhicule électrique : mine, raffinage, cathodes, batterie, véhicule électrique », a-t-il promis lors d’une communication téléphonique avec la presse. L’investissement sera complété par la reconversion par le groupe chimique belge Solvay de son usine de La Rochelle. Elle devrait produire des terres rares, indispensables aux voitures électriques.
De l’emploi chez Thermomix
Bruno Le Maire a également annoncé la création, par la société allemande Lilium, d’une usine aéronautique en Nouvelle-Aquitaine, dans un site pas encore déterminé. « L’investissement se monte à 400 millions d’euros, représente 850 emplois et l’entrée en service de l’usine est prévue en 2026 », a-t-il indiqué. Roland Lescure a annoncé, quant à lui, la création de cinquante emplois dans l’usine Thermomix de la région de Châteaudun.
72 millions d’euros seront investis et « demain, cae seront 1,8 million de Thermomix produits par an en France, dont 85 % destinés à l’export », a promis le ministre.
« La France reste pour la cinquième année consécutive le pays le plus attractif d’Europe et accueille des investissements extrêmement importants, y compris dans un contexte de ralentissement macroéconomique général », s’est félicitée la présidence de la République.
lepoint