Le représentant de la France, Slimane, a ému la Suède avec son morceau « Mon amour ». Il termine à la 4e place. Nemo, le candidat non binaire de la Suisse, l’emporte.
Si Slimane avec une prestation remarquée, a ému le public, cela n’a pas suffi à lui permettre de monter sur la première marche du podium. Les votes du jury ont classé l’interprète français à la deuxième place avec 218 points. Mais après le vote du public, il se retrouve à la 4e place (avec 445 points) derrière la Suisse, représentée par le chanteur Nemo et son titre « The Code », la Croatie, grand favori de la compétition, et l’Ukraine. Israël, très soutenu par les votes du public qui lui a accordé 333 points, finit à la 5e place du classement.
La prestation émouvante de Slimane
Tout en jouant avec la caméra, le chanteur a laissé exprimer la puissance de sa voix, notamment avec un passage a cappella de son titre. Une prestation pleine d’émotions. Le gagnant de The Voice en 2016 était le 25e à passer après une soirée qui a ouvert ses portes avec la diffusion d’un message de la princesse Victoria de Suède.
« C’est un grand honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue en Suède et je souhaite bonne chance à tous les participants. »
Slimane nous rend fiers avec cette prestation exceptionnelle à l'#Eurovision2024 🔥
Découvrez l'intégralité de son passage, avec la chanson "Mon amour" : pic.twitter.com/2DNYUiwUhs
— France tv (@FranceTV) May 11, 2024
Alors que la France n’a plus gagné depuis la participation de Marie Myriam en 1977 avec son titre L’Oiseau et l’Enfant, tous les espoirs reposaient sur Slimane.
Plus tôt, le candidat de la France à l’Eurovision avait brièvement interrompu sa performance lors des répétitions samedi après-midi à la Malmö Arena pour un court discours sur la paix. « Quand j’étais enfant, je rêvais de musique. J’ai rêvé […] d’être un chanteur et de chanter la paix ici », a-t-il dit en anglais.
Des sifflets pour Israël
Alors que la Suède a ouvert le bal de la soirée, les prestations se sont suivies avec, notamment, celle du Luxembourg qui n’avait plus été en finale depuis plus de trente ans ou encore celle du favori de ce soir, le Croate, Baby Lasagna. Lors des différents passages, la représentante israélienne, Eden Golan, est arrivée sur scène sous les huées d’une partie du public.
Elle finira à la 5e place du classement après un vote massif du public.
A reminder that what you’re seeing on TV for Israel is not representative of what people ACTUALLY think #Eurovision pic.twitter.com/9D65ktD36w
— Will (@willthefirst) May 11, 2024
Les artistes qui représentaient la Finlande et la Norvège l’année dernière ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils n’annonceraient pas les points décernés par le jury de leur pays. « Un génocide est en cours et je vous demande d’ouvrir les yeux, d’ouvrir votre cœur », a déclaré la Norvégienne Alessandra Mele, en référence à la guerre à Gaza.
Tensions autour de la salle
Pendant que la fête battait son plein, à l’extérieur, la police a dispersé des manifestants propalestiniens, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, qui a récemment multiplié les prises de position sur la question. Une centaine de personnes s’était rassemblée à proximité de la Malmö Arena. Ils ont brandi des drapeaux au rythme des slogans « Libérez la Palestine ». Certains portaient un keffieh, parfois enroulé autour du visage.
Dans les rues de la troisième ville de Suède, qui compte la plus importante communauté d’origine palestinienne du pays, plus de 5 000 personnes, selon la police, ont défilé samedi dans le calme pour protester contre la participation d’Israël.
Les Pays-Bas refusent d’annoncer leurs points
En raison de l’exclusion du représentant néerlandais, Joost Klein, disqualifié de la finale pour avoir fait un « mouvement menaçant » vers une cadreuse jeudi soir, le diffuseur néerlandais a refusé d’annoncer les points de son jury ce samedi soir. « Nous pensions que cette soirée se déroulerait de manière très différente », a expliqué le compte officiel néerlandais pour le suivi de l’Eurovision sur X.
lepoint