La FIFA a communiqué les dates des trois prochaines éditions de la Coupe arabe, dont la dernière a eu lieu en 2021.
À l’occasion du 74e congrès de la FIFA ce mercredi à Bangkok, l’instance dirigeante du ballon rond a annoncé la tenue des prochaines éditions de la Coupe arabe en 2025, 2029 et 2033 au Qatar.
Le pays de la péninsule arabique avait en effet formulé la requête d’abriter les trois campagnes après avoir accueilli la dernière en décembre 2021, ce qui lui avait servi de galop d’essai un an avant d’organiser la Coupe du monde 2022.
🔘 Approval of the Women's International Match Calendar 2026-2029
🔘 First edition of FIFA Women's Club World Cup to take place in early 2026
🔘 Mattias Grafström formally appointed as FIFA Secretary GeneralAll the key updates from today’s FIFA Council meeting in Bangkok:
— FIFA (@FIFAcom) May 15, 2024
Les participations des pays, parmi lesquels plusieurs d’Afrique (potentiellement Algérie, Comores, Djibouti, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Somalie, Soudan et Soudan du Sud), seront conditionnées à l’invitation du pays hôte et probablement à un tour préliminaire, comme en 2021.
A l’instar des précédentes éditions, les trois prochaines se dérouleront en dehors des dates FIFA et les équipes seront donc constituées d’une bonne majorité de joueurs locaux et évoluant dans le Golfe.
L’Algérie, tenante du titre
La dernière édition avait vu triompher l’Algérie triompher de la Tunisie en finale (2-0) grâce à des réalisations d’Amir Sayoud et de Yacine Brahimi après prolongation. En demi-finale, les Verts avaient écarté les Qataris (1-2).
Djamel Benlamri avait ouvert le score à la 59e avant que Youcef Belaïli ne délivre les siens à la 90e+17 suite à l’égalisation de Muntari intervenue elle aussi dans les arrêts de jeu (90e+7).
Madjid Bougherra et ses ouailles rejoignaient ainsi au palmarès le Maroc, sacré en 2012, l’Egypte (1993) et la Tunisie, vainqueure de l’édition inaugurale en 1963. À l’époque, cette dernière avait pris le meilleur sur la Syrie (1-0) au Liban. À noter que le tournoi est officiellement reconnu par la FIFA seulement depuis 2021.
afrik-foot