Le vol de smartphone est malheureusement une activité en plein essor. Les constructeurs développent donc de nouveaux systèmes anti-vol pour limiter la casse. Google va mettre à contribution son IA et les capteurs de mouvements des appareils pour verrouiller automatiquement les smartphones.
Des mesures anti-vol pour renforcer la sécurité
L’idée est astucieuse : après détection d’un mouvement brusque et inattendu — comme lorsque quelqu’un tire le smartphone de votre main et s’enfuit à pied, à vélo ou en voiture —, le smartphone bascule vers l’écran verrouillé. Sans code de déverrouillage ni moyen biométrique, le voleur ne peut pas accéder aux données.
Et si jamais c’est l’utilisateur qui est l’auteur du mouvement, il suffit de déverrouiller le smartphone tout simplement.
Cette fonction de détection du vol s’appuie sur les capteurs de mouvement, ainsi que sur l’intelligence artificielle.
Autre fonctionnalité qui sera elle aussi disponible sur Android 10 et suivants : si le voleur déconnecte le téléphone pendant de longues périodes, l’appareil va se verrouiller automatiquement, même hors lorsqu’il n’est pas connecté à un réseau.
Parmi les autres mesures annoncées cette semaine par Google : la désactivation de la fonction « Localiser mon appareil » va exiger le code de déverrouillage ou une authentification biométrique. Et si le code est connu du voleur, l’accès aux réglages sensibles et au compte Google nécessitera une authentification biométrique supplémentaire (ça n’est pas sans rappeler une fonction similaire de l’iPhone).
Google a également confirmé la fonction d’espace privé qui sera exclusive à Android 15.
Elle vise à empêcher les voleurs de siphonner des données et de transférer des fonds à partir du téléphone subtilisé. L’utilisateur va pouvoir créer un espace privé et séparé où les applications sensibles (finances, santé…) pourront être regroupées ; pour déverrouiller cet espace, il faudra montrer patte blanche.