Alors que la surveillance des cas de chikungunya, dengue et zika est renforcée depuis le début du mois, une centaine de patients ont importé la dengue dans l’Hexagone, en revenant notamment de Martinique et de Guadeloupe.
Trois semaines après avoir alerté sur l' »augmentation importante » du nombre de cas de dengue importés dans l’Hexagone, les autorités sanitaires ont publié ce mercredi 15 mai un premier bulletin dans le cadre de la surveillance renforcée de l’infection virale transmise par les moustiques aux humains.
Depuis le 1er mai, 98 cas importés de dengue ont été identifiés en France métropolitaine, a annoncé Santé publique France (SpF).
Dans le détail, 35 ont été identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes, 19 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 en Nouvelle-Aquitaine, 10 en Bourgogne-Franche-Comté ou encore sept en Île-de-France.
Concernant la provenance de ces cas, 46 revenaient de Martinique, 28 de Guadeloupe six de l’Île Maurice ou encore quatre du Brésil.
2.000 cas de plus que la moyenne
SpF a également indiqué que 2.166 cas de dengue avaient été importés du 1er janvier au 30 avril, « dont 82% contractées en Martinique ou en Guadeloupe et 5% en Guyane, départements où sévit une épidémie importante ». « Lors des 5 dernières années, le nombre moyen de cas importés de dengue signalés par déclaration obligatoire était de 128 entre le 1er janvier et le 30 avril », a ajouté l’agence sanitaire.
Alors que le moustique tigre est présent dans une grande majorité des départements métropolitains, les autorités craignent des « chaînes de transmission autochtones » – ce qui n’a pas encore été détecté cette année.
Moustique tigre, JO… Les autorités sanitaires françaises s’inquiètent de l’importation record de la dengue
Le directeur général de la Santé avait d’ailleurs appelé fin avril à « être vigilant et à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique tigre », par exemple en éliminant les eaux stagnantes et en évitant les piqûres.
bmftv