Israël annonce révoquer sa décision à propos de la coupure du direct d’AP sur Gaza

Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi annonce qu’Israël révoque sa décision de suspendre le direct sur Gaza réalisé par l’agence de presse américaine Associated Press, après des pressions de Washington en ce sens.

Vue extérieure de la Cour pénale internationale, ou CPI, à La Haye, Pays-Bas, mardi 30 avril 2024. Le procureur général de la Cour pénale internationale a déclaré lundi 20 mai 2024 qu’il demandait des mandats d’arrêt à l’encontre des dirigeants d’Israël et du Hamas en rapport avec leurs actions durant la guerre de sept mois.

La Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, au Pays-Bas, le 30 avril 2024. Le procureur général de la CPI a déclaré, lundi 20 mai 2024, qu’il demandait des mandats d’arrêt à l’encontre des dirigeants d’Israël et du Hamas en rapport avec leurs actions durant la guerre à Gaza. Peter Dejong (AP)

Israël exhorte Paris à dénoncer les demandes de mandats d’arrêt de la CPI
Le ministre israélien des Affaires étrangères exhorte la France à dénoncer la demande du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien et son ministre de la défense. « Je me tourne vers mon ami le ministre français des Affaires étrangères. Face à cette proposition du procureur général honteuse et scandaleuse, votre soutien et celui du gouvernement français sont essentiels », déclare Israël Katz, lors d’un événement à Paris à l’occasion des 75 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et les 76 ans de l’Etat d’Israël.

Il est important que vous annonciez haut et fort que la proposition du procureur général est honteuse, et donc inacceptable pour vous et pour le gouvernement français.

Coupure du direct d’AP sur Gaza : Israël annonce révoquer sa décision
Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi annonce qu’Israël révoque sa décision de suspendre le direct sur Gaza réalisé par l’agence de presse américaine AP, après des pressions de Washington en ce sens.

« Étant donné que le ministère de la Défense souhaite examiner la question des diffusions » réalisées depuis la ville de Sdérot, toute proche de la bande de Gaza, « et le risque pour nos forces, j’ai ordonné d’annuler l’opération et de rendre l’équipement à l’agence AP » jusqu’à ce que le ministère de la Défense se prononce, indique Shlomo Karhi dans un communiqué.

La Maison Blanche demande à Israël de rétablir le direct vidéo d’AP à Gaza
Le gouvernement américain demande aux autorités israéliennes de rétablir le direct vidéo de l’agence américaine Associated Press (AP) à Gaza, fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche. « Nous sommes en contact direct avec le gouvernement israélien pour lui faire part de notre préoccupation quant à cette décision et pour lui demander de revenir dessus », déclare-t-il.

L’Unrwa suspend ses distributions de nourriture dans la ville de Rafah
L’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, l’Unrwa, annonce suspendre ses distributions de nourriture à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, théâtre de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« Suite à l’opération militaire (israélienne) en cours dans l’est de Rafah », depuis le 7 mai, « le centre de distribution de l’Unrwa et l’entrepôt du PAM », le programme alimentaire mondial, « tous deux situés à Rafah, sont désormais inaccessibles », affirme l’agence sur X, et « les distributions de nourriture sont actuellement suspendues en raison du manque de fournitures et de l’insécurité » dans la ville.

Suspension par Israël du direct d’AP sur Gaza : RSF dénonce une « censure éhontée »
Reporters sans frontières (RSF) qualifie de « censure éhontée » la décision des autorités israéliennes de suspendre le direct opéré par l’agence de presse américaine Associated Press (AP) sur la bande de Gaza. RSF dénonce « la saisie de la caméra d’une agence de presse et la coupure d’un direct montrant une vue de Gaza sous prétexte que ces images sont fournies » à Al-Jazeera, la chaîne de télévision qatarie qu’Israël a interdite et fermée le 5 mai, écrit l’organisation de défense des journalistes dans un message sur X.

L’ONU estime « choquant » qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence AP sur Gaza
Le fait qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza est « plutôt choquant », a estimé mardi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Franchement, c’est plutôt choquant. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail librement. Associated Press (…) devrait être autorisée à faire son travail librement et sans harcèlement », déclare Stéphane Dujarric à la presse.

À Gaza, une trêve toujours « possible » mais rendue « compliquée » par le procureur de la CPI, juge Blinken
Antony Blinken estime encore « possible » un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza tout en jugeant que la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de réclamer des mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants israéliens « compliquaient » ces efforts.

« Je pense que nous avons été très, très proches à deux reprises », affirme le chef de la diplomatie américaine lors d’une audition parlementaire, saluant les « efforts considérables » déployés par les médiateurs égyptien et qatari.

« Nous y travaillons chaque jour. Je pense qu’il y a encore une possibilité », ajoute-t-il.

« Mais elle est remise en question par un certain nombre d’événements, et je dois dire que la décision extrêmement malavisée prise hier par le procureur de la CPI – l’équivalence honteuse entre le Hamas et les dirigeants d’Israël –, je pense que cela ne fait que compliquer les perspectives de conclure un tel accord », affirme Antony Blinken.

La Maison Blanche juge « préoccupant » qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence AP sur Gaza
La porte-parole de la Maison Blanche juge « évidemment préoccupant » qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza. « Nous allons nous pencher dessus », déclare Karine Jean-Pierre, alors qu’Israël accuse AP de violer une loi votée début avril et permettant d’interdire la diffusion de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat.

CPI : « pas d’équivalence » entre le Hamas et Israël, estime le chef de la diplomatie française
Les « demandes simultanées » de mandats d’arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale à l’encontre de dirigeants israéliens et du Hamas « ne doivent pas » mettre sur le même plan le groupe terroriste et Israël, a souligné mardi le ministre français des Affaires étrangères.

« Ces demandes simultanées de mandats d’arrêt ne doivent pas créer d’équivalence entre le Hamas et Israël », déclare Stéphane Séjourné, qui a fait état d' »un groupe terroriste qui s’est félicité des attentats du 7 octobre, qui les a revendiqués également de manière assumée » et d’un « État démocratique, Israël, qui doit respecter le droit international dans la conduite d’une guerre qu’elle n’a pas déclenchée elle-même ».

Le direct vidéo sur Gaza de l’agence de presse américaine AP a été coupé
L’agence de presse américaine Associated Press annonce que son direct vidéo sur Gaza a été coupé par Israël qui l’accuse de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes de fermer la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.

« Associated Press dénonce dans les termes les plus forts l’action du gouvernement d’Israël de fermer notre direct » qui montrait Gaza, et « la saisie de notre équipement », indique l’agence dans un communiqué qui attribue cette décision à « une utilisation abusive par le gouvernement israélien » de la loi votée début avril qui permet d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’État.

Un hôpital assiégé à Gaza
Dans le centre du territoire palestinien, des frappes aériennes ciblent le camp d’Al-Bureij, selon des témoins. Et dans le sud, des navires de guerre israéliens ont tiré sur Khan Younès, alors que des médecins de l’hôpital Européen ont fait état de plusieurs blessés par une frappe aérienne qui a touché une maison.

L’aviation israélienne a frappé environ 70 cibles ces dernières 24 heures dans la bande de Gaza, l’armée disant avoir « éliminé plusieurs » combattants dans le sud, le centre et à Jabalia. À Jabalia, l’Organisation mondiale de la santé indique que l’hôpital Al-Awda est « assiégé » depuis deux jours, et que 170 patients et membres du personnel y sont bloqués, signalant des tirs de snipers et un impact de roquette.

85 nouveaux morts à Gaza en 24h, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35.647 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 85 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état, par ailleurs, de 79.852 blessés en plus de sept mois de guerre.

Yoav Gallant qualifie d' »ignoble » le demande du procureur de la CPI
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié d' »ignoble » la demande de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre lui et contre son Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

« La tentative du procureur de la CPI, Karim Khan, de renverser la situation n’aboutira pas.

Le parallèle qu’il a établi entre l’organisation terroriste Hamas et l’État d’Israël est ignoble », a-t-il déclaré dans un communiqué, en référence aux mandats d’arrêt demandés également contre des dirigeants du mouvement islamiste palestinien.

La Chine espère que la CPI restera « objective »
« Nous espérons que la CPI maintiendra sa position objective et impartiale et exercera ses pouvoirs conformément à la loi », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, tout en appelant à la fin de la « punition collective du peuple palestinien.

Interrogé sur la demande de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Pékin a déclaré qu’il existait « un consensus écrasant au sein de la communauté internationale pour arrêter immédiatement la guerre à Gaza et mettre fin à la crise humanitaire du peuple palestinien. La Chine s’est toujours rangée du côté de la justice et du droit international sur la question palestinienne […] Pékin soutient les efforts visant à promouvoir une solution globale, juste et durable à la question palestinienne. »

Pour Rome, il est « inacceptable » de mettre sur le même plan le Hamas et Israël
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a estimé qu’il était « inacceptable » et « absurde » de mettre sur le même plan le Hamas et Israël dont les dirigeants sont visés par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

« Il est absolument inacceptable de mettre sur le même plan le Hamas et Israël, les chefs du groupe terroriste qui a lancé la guerre à Gaza massacrant des citoyens innocents et les chefs du gouvernement élu par le peuple israélien, a-t-il affirmé dans une interview au Corriere della Sera.

Attention à ne pas légitimer des positions anti-israéliennes qui puissent alimenter des phénomènes d’antisémitisme », a ajouté le ministre dont le pays assure cette année la présidence tournante du G7.

tv4monde

You may like