YggTorrent : pourquoi le géant français du piratage passe-t-il en privé ?

 YggTorrent, le plus grand site de téléchargement de torrents en France, passe en privé. Il est désormais accessible uniquement sur inscription.

Le site pirate YggTorrent restreint son accès

Plus que jamais, les sites pirates en France sont dans le viseur des autorités. En avril dernier, la justice ordonnait aux fournisseurs d’accès à internet le blocage de dizaines de sites de téléchargement illégal (et de streaming) pendant au moins 18 mois. Pour survivre dans un environnement devenu hostile, YggTorrent a pris la décision de rendre son site privé.

Il est dorénavant nécessaire de créer un compte pour accéder à la page d’accueil du site.

Yggtorrent Site Telechargement Prive

Cela ne change pas grand-chose pour les six millions d’utilisateurs de la plateforme, mais les nouveaux internautes devront se montrer patients dans la mesure où les inscriptions sont également temporairement suspendues.

En procédant de la sorte, Ygg espère voir la pression s’atténuer. Les administrateurs du site ont déjà bloqué les internautes outre-Atlantique pour calmer le courroux des ayants droit américains, mais cela ne semble pas avoir été suffisant.

Interrogés par TorrentFreak, les administrateurs d’YggTorrent affirment aussi avoir « un département DMCA plus réactif qu’avant » afin de répondre plus rapidement aux injonctions de suppression des contenus qui violent le droit d’auteur. Ils affirment par ailleurs que le site reçoit régulièrement de fausses demandes de suppression et qu’ils continueront de les ignorer.

« L’accès à la culture a un prix »

Pour les propriétaires d’Ygg, « l’accès à la culture a un prix : si les gens ne la téléchargent pas, ils n’en regarderont tout simplement pas la majeure partie ». Une position qui fait débat dans la mesure ou seule une partie des personnes qui piratent se tournent vers des offres légales. C’est du moins ce qu’il ressort de plusieurs études, dont une menée récemment en Australie.

Le blocage des sites permettant de pirater a également pour effet d’éveiller les internautes aux méthodes de contournement de ces blocages. Comme le souligne un rapport de l’ARCOM datant d’avril 2024, les DNS et les VPN sont de plus en plus utilisés pour accéder à ce type de contenus.

01net

You may like