L’actuel Premier ministre britannique Rishi Sunak veut rétablir le service national pour tous les jeunes de 18 ans. Des élections législatives sont prévues le 4 juillet prochain.
Le Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a annoncé qu’il rétablirait un service national obligatoire pour les jeunes de 18 ans, en cas de victoire de son parti aux élections législatives le 4 juillet.
« J’introduirai un nouveau modèle de service national afin de créer un objectif commun chez nos jeunes et un sentiment renouvelé de fierté pour notre pays », explique Rishi Sunak dans un communiqué publié samedi soir.
Cela permettrait d’unir le pays alors que le monde est « de plus en plus incertain », ajoute-t-il.
Le choix laissé entre forces armées et volontariat
Les jeunes de 18 ans pourront choisir « entre un placement à temps plein de 12 mois dans les forces armées ou un week-end par mois pendant un an de volontariat au sein de leur communauté », précise le parti conservateur.
La campagne électorale bat son plein depuis que Rishi Sunak a annoncé mercredi que les législatives se tiendront le 4 juillet. L’opposition travailliste est largement en tête dans les sondages, avec une avance d’environ 20 points, face aux conservateurs, à bout de souffle après 14 ans au pouvoir.
Les conservateurs accusent dans leur communiqué le chef de l’opposition Keir Starmer, qui doit devenir Premier ministre si les travaillistes gagnent les élections, de n’avoir « ni la conviction, ni le courage, ni le plan nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus incertain ».
Pas de sanction prévue en cas de refus
Le ministre de l’Intérieur James Cleverly a assuré ce dimanche matin sur la télévision Sky News que les jeunes ne souhaitant pas participer au service national ne seraient pas sanctionnés.
« Il n’y aura pas de sanction pénale. Personne n’ira en prison pour cela », a affirmé James Cleverly alors que Rishi Sunak a présenté ce service national comme « obligatoire ».
Les travaillistes ont critiqué cette nouvelle annonce jugeant qu’elle venait d’un parti « en panne d’idées ».
Le Royaume-Uni avait un service national obligatoire entre 1947 et 1960: les hommes âgés de 17 à 21 ans devaient alors servir dans les forces armées pendant 18 mois.
BFMTV