Karla Sofía Gascón primée au Festival de Cannes, Marion Maréchal réagit avec un commentaire transphobe

L’Espagnole est la première actrice transgenre distinguée du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. La leader d’extrême droite s’en indigne.

Transphobie primaire chez Reconquête. La tête de liste du parti d’Éric Zemmour aux élections européennes Marion Maréchal s’est indignée ce dimanche 26 mai du choix des lauréates du prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2024. Quatre femmes ont été distinguées, dont Karla Sofía Gascón, actrice espagnole transgenre et cible des attaques de Marion Maréchal.

Journée mondiale contre la transphobie : face au climat asphyxiant, l’inquiétude des associations et personnes trans

Pour leurs rôles dans le film Emilia Perez de Jacques Audiard, quatre femmes ont été récompensées dans un prix d’ensemble : Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón, qui est devenue la première actrice transgenre à recevoir ce prix dans le prestigieux festival.

Mais sur X, Marion Maréchal s’offusque : « C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine.

Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères », écrit la leader d’extrême droite qui brigue un mandat européen.

Nier le changement de genre d’une personne ou utiliser à dessein son « deadname » – le nom attribué à la naissance et qui devient impropre après la transition – font partie des actes de transphobie récurrents.

La belle réponse (anticipée) de Karla Sofía Gascón
Lors de la remise du prix à Cannes le 25 mai, Karla Sofía Gascón avait d’ailleurs anticipé les critiques. « Demain, c’est sûr qu’il y aura plein de commentaires de personnes terribles qui diront les mêmes choses sur nous tous » les personnes trans, avait-elle déclaré, des larmes dans la voix. « Mais je veux terminer par un message d’espoir. À elles toutes, comme Emilia Perez, nous avons tous la possibilité de changer pour le mieux, de devenir de meilleures personnes.

Voyons si vous changez bande de salauds », lançait-elle à ses détracteurs.

Membre du parti Reconquête ! d’Éric Zemmour, déjà condamné pour ses propos contre la communauté LGBT+, Marion Maréchal ne cache pas son opposition à la transidentité ou à l’homosexualité. Fin avril, elle a ainsi provoqué un tollé après avoir écrit « Où est la maman ? » en réaction à une photo annonçant la naissance des enfants du créateur Jacquemus et de son compagnon.

 HuffPost

You may like