Les Belges dépensent en moyenne 2.736 euros pour leurs vacances: voici leurs destinations préférées

Alors que l’été approche à grands pas, une enquête d’Europ Assistance révèle que les ménages belges dépenseront en moyenne 2.736 euros pour leurs vacances cette année. Par ailleurs, voici les trois destinations préférées de nos compatriotes et celles qui gagnent en popularité.

Les Belges qui savent déjà combien ils vont dépenser cette année pour leurs vacances d’été déclarent disposer, en moyenne bien sûr, d’un budget de 2.736 euros. Ce sont 290 euros de plus que la moyenne des ménages européens.

L’année dernière, le Baromètre des vacances d’Europ Assistance avait révélé un budget de vacances moyen de 2.182 euros, mais cette année, la question n’a été posée qu’aux ménages qui connaissaient déjà leur destination et leur budget. On ne peut donc pas comparer.

Un podium inchangé
En revanche, nous pouvons comparer les destinations étrangères les plus prisées des Belges. Depuis des années, la France (27 %), l’Espagne (17 %) et l’Italie (12 %) occupent les premières places, et il en va de même cette année.

Notons toutefois que 20 % des Belges prévoient de partir en vacances dans leur propre pays.

De son côté, la Grèce gagne en popularité, récoltant trois points de pourcentage supplémentaires pour atteindre un total de 10 %. Enfin, il y a encore beaucoup d’indécis, puisque 28 % de nos compatriotes ne savent pas encore où ils partiront cet été.

Selon l’étude d’Europ Assistance, 65 % des Belges s’offriront le luxe de partir en vacances cet été.

Un pourcentage en recul de 5 % par rapport à l’année dernière. Une diminution qui s’explique en partie par le désir de voyager l’année dernière alors que la pandémie n’était plus qu’un mauvais souvenir. En outre, les Belges avaient pu mettre de l’argent de côté durant cette période de restrictions.

L’inflation et le climat sont des facteurs importants
Les Belges demeurent toutefois inquiets. Ainsi, un quart des Belges déclarent qu’ils ont modifié leurs projets de voyage à cause de l’inflation. Cela concerne le nombre de destinations, le choix de l’hébergement et le budget pour les visites au restaurant, les excursions et/ou les activités.

Les conflits armés constituent toutefois la principale préoccupation, comme l’indiquent 82 % des sondés, soit 11 points de pourcentage de plus que l’année dernière.

Les Belges sont également nettement plus préoccupés par les conditions climatiques et les éventuelles vagues de chaleur, entre autres. Les feux de forêts qui ont ravagé plusieurs pays méditerranéens ces dernières années sont également pris en compte, tout comme le temps particulièrement maussade qui ne semble pas vouloir quitter la Belgique.

Le Belge reste un adepte des vacances à la plage
En ce qui concerne le type de destinations, les vacances à la mer restent imbattables. Ainsi, quelque 58 % des sondés déclarent passer leurs vacances à la plage alors que les citytrips arrivent en seconde position.

Enfin, pour se rendre sur son lieu de villégiature, les Belges favorisent en premier lieu l’avion (48 %) et ensuite la voiture (45 %).

L’étude d’Europ Assistance a été menée par l’institut Ipsos auprès d’un panel représentatif de 1.000 Belges. La marge d’erreur est de 1,4 à 3,1 %. Les personnes interrogées pouvaient donner plusieurs réponses à certaines questions.

7sur7

You may like