Besoin de souffler entre deux vidéos YouTube ? Pas besoin de changer d’app pour s’offrir une petite partie d’Angry Birds ou de Cut the Rope ! La plateforme de Google a ouvert en grand sa petite boutique de jeux gratuits.
Apparue en novembre dernier chez quelques privilégiés, la section « Jeux intégrés » de YouTube est désormais grande ouverte à tous les utilisateurs. Elle se niche dans le menu « Explorer », que ce soit sur la version web de bureau ou dans les applications mobiles.
YouTube veut que vous restiez dans son app
Ce sont plus de 75 jeux qui sont disponibles, prêts à occuper 5 minutes ou plus. Parmi les « grands noms » de cette collection, les amateurs trouveront Angry Birds Showdown, Cut the Rope, Words of Wonder, des matchs 3, des jeux de coloriage, des jeux de plateau…
Évidemment, on est loin de Baldur’s Gate 3 ou de Final Fantasy 16, mais ce n’est pas du tout la même finalité non plus.
Par bien des aspects, cette sélection rappelle beaucoup les petits jeux Flash qui ont fait florès dans les années 2000, avant de péricliter face à l’essor des jeux HTML5. YouTube conserve la progression et conserve au chaud les scores, ce qui donnera une raison pour retenter sa chance de temps en temps.
Si YouTube a pu lancer cette idée sans provoquer la colère d’Apple — qui n’aime pas beaucoup que les apps iOS deviennent des « boutiques d’apps » —, c’est parce que ces jeux n’ont aucun achat intégré et qu’ils ne contreviennent pas aux règles de l’App Store. En revanche, ils font directement concurrence aux jeux gratuits qui pullulent dans la boutique officielle.
En théorie, YouTube pourrait s’en servir pour afficher de la publicité, même si Google n’a rien annoncé pour le moment.
Pour la plateforme, cette nouvelle offre répond visiblement au besoin de maintenir l’engagement des utilisateurs dans YouTube, que ce soit dans l’app ou sur le site web. De quoi peut-être faire passer la pilule de l’assaut sur les bloqueurs de publicité de ces derniers mois ! Le déploiement de ces jeux intégrés sera terminé dans quelques semaines.
YouTube