Des structures fossiles ressemblant à des éponges, découvertes dans le Nord-Ouest du Canada, sont peut-être les restes de la plus ancienne forme de vie animale connue sur Terre.
Elizabeth Turner, professeure à l’Université Laurentienne (Canada), a peut-être découvert la plus ancienne forme de vie animale connue sur Terre. Il s’agit de structures fossiles, présentées mercredi dans la revue Nature, ressemblant à des éponges, trouvées dans le Nord-Ouest du Canada. Elles auraient vécu dans les océans il y a 890 millions d’années, soit 350 millions d’années de plus que les plus anciens fossiles de ce type connus à ce jour.
La prudence s’impose
Les fossiles trouvés par Elizabeth Turner seraient des éponges mesurant environ un centimètre. Elles étaient « toutes petites et discrètes, vivant dans des replis et creux sombres sous la surface extérieure du récif », explique-t-elle. Cette découverte remettrait en cause la théorie de longue date selon laquelle les animaux sont apparus uniquement après une importante injection d’oxygène dans l’atmosphère et les océans.
»Si mon interprétation du ‘matériel’ trouvé est juste, les premiers animaux sont apparus avant cet événement et auraient toléré des niveaux d’oxygène relativement bas par rapport à ceux des conditions actuelles », selon la professeure, qui reste néanmoins très prudente. Ces dernières années, des découvertes similaires ont été faites dans plusieurs régions du monde avant d’être contestées. « Ce serait comme trouver une puce électronique dans un monastère du XIVe siècle », explique un scientifique au New York Times.
Source: lejdd
2 Commentaires