Covid-19 : Google et Facebook vont imposer le vaccin à leurs employés

Une décision qui pourrait faire des émules, mais qui va aussi très certainement se heurter à de vives protestations.

En France, le débat sur la vaccination est omniprésent en ce moment. Suite à la mise en place du pass sanitaire, il faut désormais montrer patte blanche dans un certain nombre de lieux publics. Outre-Atlantique, c’est encore une autre philosophie : chez Google et Facebook, il n’est désormais plus question de venir travailler sans être vacciné.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé Sundar Pichai, PDG de Google, dans un communiqué. Dans “les prochaines semaines”, tous les employés américains qui souhaitent recommencer à travailler en présentiel devront donc présenter un certificat de vaccination. Même chose chez Facebook, où cette obligation sera même étendue aux visiteurs.

De son côté, l’EEOC, l’agence américaine qui lutte contre la discrimination au travail, a donné son feu vert à cette pratique. Les employeurs sont cependant tenus d’offrir des dérogations pour “raisons médicales” ou des “objections religieuses”.

De vives réactions à prévoir ?

Malgré cela, on imagine déjà que cette politique va faire jaser, dans un pays où la notion de liberté individuelle peut parfois prendre des formes aussi extrêmes que curieuses. Le milliardaire Ken Langone, fondateur de Home Depot, compte malgré tout imposer la vaccination aux milliers d’ employés de son groupe tentaculaire, sous peine de licenciement pur et simple. “Vous avez une obligation envers vos semblables”, expliquait-il à CNBC. Mais il ne se fait pas d’illusion; en réponse, il s’attend à des représailles âpres sous forme d’ attaques en justice de la part d’une partie de ses effectifs.

Pour les employés internationaux, la consigne devrait être la même. Cette politique vaccinale devrait être étendue aux autres sièges de Google “dans les prochains mois”, d’après son PDG Sundar Pichai.

Une partie du secteur public devrait suivre bientôt

Les deux géants du numérique emboîtent ainsi le pas aux quelques autres entreprises qui ont déjà agi en ce sens, comme la banque Morgan Stanley. Du côté des autres GAFAM, on semble encore incertain; d’après CNBC, Apple songerait à faire de même, mais aucune décision définitive n’aurait été prise. Mais globalement, D’après Capital, peu de grands groupes ont déjà pris cette initiative; par contre, l’annonce de Google et Facebook pourrait créer un appel d’air et en inciter d’autres à  faire de même.

En revanche, dans le public, la dynamique est très différente. L’État de Californie a par exemple annoncé que tous les employés de la collectivité devraient présenter une attestation de vaccination d’ici le 2 août prochain. Toujours d’après CNBC, Joe Biden aurait aussi prévu d’étendre cette mesure à l’échelle fédérale dès jeudi prochain.

Source: business

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like