Albert et Charlene de Monaco : Leur fille Gabriella au balcon, concentrée avec une coiffure très travaillée, aux côtés de son jumeau Jacques

Comme le veut la tradition, le prince Albert de Monaco est apparu au balcon de son Palais avec la princesse Charlene et leurs enfants pour célébrer la Fête-Dieu sur le Rocher jeudi 30 mai 2024. Ce jour-là, Gabriella portait une coiffure très délicate.
Après avoir assisté à l’emblématique Grand Prix de Monaco le dimanche 26 mai 2024, qui a vu le sacre de l’enfant du pays Charles Leclerc sur Ferrari, le prince Albert, la princesse Charlene ainsi que leurs deux enfants ont été aperçus au balcon de leur Palais quatre jours plus tard. La famille princière s’était mise sur son 31 ce jeudi 30 mai 2024 pour une occasion très spéciale.

Ce jour-là, ils ont célébré la Fête-Dieu sur le Rocher. 

La jeune Gabriella s’est notamment faite remarquer en arborant une magnifique tresse dans ses cheveux, alors que la procession religieuse était de passage devant l’entrée du Palais princier. Il s’agit d’une tradition bien ancrée dans les coutumes monégasques.

Également connue sous le nom de la fête du « Corpus Domini« , ou bien « la fête du Corps et du Sang de Jésus-Christ« , la Fête-Dieu est une célébration centrée sur « le mystère de l’eucharistie« .

 

« C’est la foi catholique qui reconnaît que le Christ est vraiment présent sous les apparences du pain et du vin.

Ce jour est consacré à méditer et à exprimer publiquement cette foi, la présence de Jésus dans l’eucharistie, par une messe souvent suivie d’une procession, ce que nous faisons à Monaco depuis de nombreuses années à travers les rues du Rocher », avait notamment expliqué Monseigneur Dominique-Marie David au média Monaco Info en 2023.

Concrètement, c’est le pape Urbain IV qui institua cette célébration pour la toute première fois le 11 août 1264, afin de la fixer au jeudi après l’octave de Pentecôte. En France la Fête-Dieu n’est pas considérée comme un jour férié.

En revanche, elle l’est dans d’autres pays de tradition catholique tels que Monaco, le Portugal, la Croatie, la Pologne, l’Autriche, le Brésil ou bien encore la Colombie.

Célébration la Fête-Dieu (Corpus Domini) à Monaco, le 16 juin 2022. Cette Fête catholique, instituée par le pape Urbain IV en 1264, se tient chaque année le jeudi qui suit la Trinité, soixante jours après Pâques. Elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin, devenus son corps et son sang. © Cyril Dodergny/Nice Matin/Bestimage
Monaco : une messe pontificale a été célébrée sur le Rocher pour la Fête-Dieu

Sur le Rocher, la Fête-Dieu est un jour chômé et payé pour tous les salariés. De plus, comme tous les autres jours fériés à Monaco, la Fête-Dieu est également payée si elle tombe soit le jour de repos hebdomadaire du salarié, soit un jour normalement ou partiellement chômé dans l’entreprise pour laquelle le salarié travaille.

En 2023, le jour de la Fête-Dieu avait aussi été l’occasion de fêter le Diocèse de Monaco. Cette année encore, une messe pontificale a été présidée par l’archevêque Dominique-Marie David.

purepeople

You may like