C’est LA grande question qui revient sans cesse en ce moment : à quoi peut-on s’attendre cet été après un printemps aussi pluvieux et un ressenti aussi maussade ? À quelques jours de l’été météorologique (le 1er juin) et à quelques semaines de l’été calendaire (le 21 juin), les prévisions saisonnières donnent un aperçu plus précis de la tendance météo.
Alors que la pluie tombe quasi-quotidiennement depuis octobre 2023, le temps s’annonce encore perturbé jusqu’au 15 juin, au moins, en France.
Côté températures, malgré le très mauvais ressenti en raison de la pluie et du vent, le mois de mai devrait encore se situer au-dessus des moyennes de saison, de manière très légère.
Sur les dernières réactualisations, le mois de mai 2024 devrait finir en positif entre +0.05 et +0.15°C. Sans éclat cependant, il devrait être le 28ème mois à la suite sur ou au-dessus des normes.
C'est l'excès de pluie et le déficit d'ensoleillement qui donne cette sensation de… https://t.co/lkrKxc55T4 pic.twitter.com/vRD3IHSiqu
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) May 28, 2024
Mais en ce qui concerne les précipitations, le parapluie restera de sortie tout l’été ! La tendance des trois prochains mois s’annonce instable, donc probablement orageuse et humide. « Un scénario sec est privilégié sur les régions les plus méridionales de l’Hexagone et sur la Corse », précise Météo France.
Mais si l’évolution des températures au cours de l’été est plutôt fiable, celle des précipitations ne l’est pas encore.
Certains modèles météo entrevoient un temps très orageux, alors que d’autres envisagent un temps plutôt sec en juillet et en août. L’été sera certainement chaud, mais il est trop tôt pour dire s’il sera beau, ou non.
futura